Le feuilleton de la réélection (ou non) de Vincent Labrune à la tête de la Ligue de Football Professionnel vit peut-être un premier tournant majeur cette semaine. En effet, la date du vote pourrait être reportée, alors que le Collège de Ligue 2 (présidé par le patron d’Amiens Bernard Joannin) s’est réuni ce mardi pour que les dirigeants des clubs du championnat donnent leur avis sur un potentiel décalage de l’élection – qui pourrait être favorable à la campagne de nouveaux candidats émergeants – à une date ultérieure au 10 septembre 2024.
À lire aussi >> Ligue 2 – Un député écrit à la ministre des Sports « afin que les rencontres puissent à nouveau se dérouler le week-end »
Hier encore, les débats étaient très équilibrés avec a priori sept présidents qui se sont prononcés pour un report, sept qui étaient contre, et quatre absents qui devaient donner leur avis par e-mail. Mais ce mercredi matin, L’Équipe nous apprend que ce sont désormais dix dirigeants qui sont favorables à un report contre seulement sept dont Loïc Féry (Lorient) et Pierre-Antoine Capton (Caen), partisans de M. Labrune, qui s’y opposeraient – le vote du président de Martigues n’étant pas encore connu. Si ces chiffres se confirment, cela signifierait que la crise des droits TV a suffisamment fragilisé la position du boss du football professionnel en France pour ouvrir la porte à un changement de gouvernance. Même si, à l’heure où ces lignes sont écrites, nous en sommes encore assez loin.
Source : lequipe.fr
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport