Sur le banc de Dijon la saison dernière, Benoît Tavenot va faire ses grands débuts comme coach principal en Ligue 2 avec Bastia ce lundi soir face à Metz. Le technicien a déjà connu les championnats pro, en tant qu’adjoint, et notamment au FC Metz, son adversaire du soir. En conférence de presse, le coach a souhaité rester sur la lancée de matchs de préparation prometteurs. Cissé, Oulaï et Guidi, blessés seront absents de son groupe.
À lire aussi >> Metz – Stéphane Le Mignan : « Bastia est capable de mettre en difficulté beaucoup d’équipes »
« On se prépare pour faire la meilleure saison possible. On les fait travailler dur mais ils savent pourquoi. C’est un très beau premier match dans un beau stade contre une belle équipe. Ça nous permettra de savoir où on en est à ce moment si de la saison. Avec le préparateur physique, Jeannot Akakpo, on veut être dans l’intensité, on veut être capable de répéter les efforts. on a organisé la préparation en fonction et les joueurs ont répondu présent. Il faut voir ce que ça donne sur la durée […] On sait ce qu’on veut et comment on va le faire. Après c’est un nouveau cycle qui démarre avec de nouveaux joueurs, un nouveau staff. Je veux qu’on soit en progression constante et qu’on fasse fi des difficultés »
Sur le FC Metz : « Tactiquement, on va mettre des choses en, place pour essayer de les contrarier, c’est une évidence. Ce sera un point de départ, il y aura 33 autres matchs derrière mais on a l’ambition de bien démarrer. À titre personnel, parce que je retourne à Metz. Pour Fred (Antonetti, directeur technique) parce que c’est son anniversaire lundi et pour le Sporting parce que c’est important de bien démarrer. »
Sur l’absence de recrue en pointe pour le moment, après les départs de Conte, Santelli et Alfarela : « Je suis un entraîneur, un éducateur qui fait avec ce qu’il a et je suis content de ce que j’ai aujourd’hui. Maintenant si ce fameux attaquant arrive, tant mieux. S’il n’arrive pas, on fera avancer d’autres joueurs et tant mieux. C’est simplement un souci de profil, on manque un peu de poids, de taille sur ces postes offensifs. »
Photo ©SCB