Comme à chaque fois après une descente de Ligue 1, le FC Metz va débuter la saison avec un statut le plaçant parmi les favoris pour la remontée immédiate et les deux premières places du classement. Avec la nomination de Stéphane Le Mignan et les arrivées de Jessy Deminguet ou Gauthier Hein, c’est en tout cas le message qui est envoyé par les Grenats qui ne comptent pas s’éterniser parmi nous. Avant un premier choc très intéressant contre une ambitieuse équipe du Sporting Club de Bastia, le nouveau coach messin s’est exprimé en conférence de presse sur l’actualité en Ligue 2 concernant son club, notamment le marché des transferts et l’état de l’infirmerie.
À lire aussi >> Metz – Fali Candé : « Ça fait du bien de jouer un football que tout le monde aime »
« On a quelques absents avec les joueurs qui sont suspendus, c’est vrai que pour un début de saison c’est assez rare d’avoir autant de joueurs qui sont sanctionnés… On a aussi Simon Elisor et Kévin Van den Kerkhof qui sont blessés, tout comme le jeune Édouard Abbad qui souffre d’une lésion musculaire. »
« Comme tous les joueurs et tous les supporters, on a vu que la Ligue 2 reprenait hier (ce vendredi 16 août) et nous, on attend parce qu’on joue les derniers… Donc on a hâte de commencer la compétition. La période de préparation est souvent très longue avec des matchs amicaux et des intensités qui sont quand même loin de la compétition. C’est quelque chose qui nous motive tous, on a envie de commencer, encore plus quand c’est chez nous devant 15 à 20 000 personnes. »
La signature de Gauthier Hein
« Quand on a commencé à évoquer la possibilité (de recruter Gauthier Hein), on a suivi l’évolution du dossier et c’est évidemment une très bonne nouvelle pour le FC Metz. Je crois que c’est quelqu’un qui est passionné par le foot, il est intéressé par ce qu’on propose, ce qu’on essaye de proposer. C’est plutôt une bonne chose qu’un joueur soit totalement impliqué dans le discours du FC Metz aujourd’hui. Je suis content qu’il soit dans ce sens-là, c’est plus facile à faire travailler. Je pense et j’espère qu’on va faire une grande saison avec lui. »
Le premier match, face à Bastia
« Ils ont une conception du foot qui est très positive, je connais quelques joueurs qui étaient à Concarneau : Rodrigues et Boutrah… Sur les images que l’on a vu de Bastia, on sait qu’on va souffrir. C’est une équipe qui est capable de mettre en difficulté beaucoup d’autres équipes, il va falloir être meilleur qu’Angers – malgré ses qualités, un club qui a été malmené et battu logiquement en amical par Bastia. »
Ismaël Traoré est toujours motivé
« C’est forcément un exemple ! Quand on dure comme ça, le plus difficile est d’être dans la longévité. C’est vraiment un joueur qui est très professionnel, qui essaye de faire le maximum pour le groupe, qui a connu de bonnes choses, des montées, des saisons un peu plus difficiles aussi mais dans l’ensemble, il est toujours aussi intéressé par ce que l’on fait, il est curieux alors que ça aurait pu le lasser de travailler à l’entraînement. Non, il donne le maximum à chaque fois et je pense que c’est un bon exemple par rapport à beaucoup de jeunes joueurs qu’on a dans le groupe. »
Photo FC Metz