C’est à Villefranche-sur-Saône que les Girondins de Bordeaux devaient disputer leur premier match de la saison de National le vendredi 16 août. Seulement, le FCGB s’est vu depuis rétrogradé en National 2. Le FC Villefranche-Beaujolais se retrouvait donc sans adversaire… à moins que le GOAL FC (Grand Ouest Association Lyonnaise Football Club), arrivé 14e et relégué la saison dernière, ne soit repêché. Cela ne semble pas être le cas, alors que les Girondins n’ont pas épuisés tous les recours possibles. Le FCVB a indiqué par communiqué ce mardi que la Fédération Française de Football lui a officiellement notifié en ce début de semaine qu’il ne jouerait pas en championnat ce vendredi 16 août 2024.
́ ✍️
Le FCVB informe à ce jour que la Fédération Française de Football lui a officiellement notifié en ce début de semaine qu’il ne jouerait pas en championnat ce vendredi 16 août 2024. #TeamFCVBhttps://t.co/S2ysstuD1k
— FC Villefranche Beaujolais (@FCVB_officiel) August 13, 2024
À lire aussi >> Bordeaux – Le club encore en danger après la rétrogradation en N2 ?
Mené par le président du Mans FC, Thierry Gomez, une majorité de clubs de N1 s’étaient prononcé en faveur du repêchage du GOAL FC, pour disputer un championnat à 18 équipes, et non à 17, avec un exempt à chaque journée. Dans un communiqué paru ce mardi, les joueurs du GOAL FC continuent de réclamer leur repêchage :
« Nous, joueurs du GOAL FC, souhaitons exprimer notre incompréhension quant à notre non-repêchage en National 1 suite à la rétrogradation de Bordeaux. Si nous parlons d’équité sportive, le championnat National doit se jouer à 18 clubs et non à 17, avec un exempt chaque week-end. On nous parle de la date de sortie des calendriers, mais le passage de Bordeaux devant la DNCG a été repoussé à plusieurs reprises. Si Bordeaux était passé en temps voulu, nous serions actuellement en N1. Étant donné que Bordeaux n’était pas encore passé devant la DNCG, la solution aurait été de mettre (Bordeaux ou GOAL FC) comme cela a été fait par le passé pour de nombreuses équipes. Nous nous sommes battus pour être quatorzièmes l’année dernière, ce qui suffirait cette saison pour être maintenus. Nous voulons être de nouveau dans ce magnifique Championnat où nous méritons d’être. »
Après la rétrogradation de Niort, le FC Villefranche, 13e la saison dernière, avait été repêché.
Photo ©Hugo Pfeiffer/Icon Sport