Expulsés des championnats nationaux par la DNCG fédérale ce jeudi, les Chamois Niortais vont devoir repartir en R1 dans le meilleur des cas, en fonction de ce que la Ligue de football Nouvelle-Aquitaine décide à son sujet. L’un des clubs qui accumulait le plus de saisons consécutives en Ligue 2 en 2022-2023 et qui aurait pu y remonter cet été s’il ne s’était pas effondré dans les dernières rencontres va malheureusement repartir de très bas, criblé de dettes et certainement placé en liquidation judiciaire prochainement. Les amoureux de football à Niort, joueurs et administratifs du club, pointent presque unanimement du doigt un coupable : Mikaël Hanouna, qui n’aurait selon les dires du coach Philippe Hinschberger, pas tenu ses promesses et abandonné l’institution niortaise. L’entraîneur s’est exprimé sur son profond « dégoût » au micro de France 3 Poitou-Charente ce vendredi.
À lire aussi >> Mercato – Yohan Cassubie (Bordeaux, ex Niort) signe en Turquie
« On a un sentiment de dégoût, le sentiment d’avoir été trompés. Quand j’étais ici dans les années 2000, il y avait des Niortais à la tête du club. Aujourd’hui, le gros problème du football, c’est de confier des clubs à des gens qui – excusez-moi – n’en ont rien à foutre (sic) de la ville, du département et de la région. On arrive à des catastrophes comme ça. C’est dur à vivre, c’est une catastrophe humaine : environ 50 salariés vont se retrouver au chômage du jour au lendemain. »
« Si on en leur en veut (aux dirigeants) ? Je crois qu’ici, tout le monde a des envies de meurtres, pardonnez-moi l’expression. On a été trompés par des escrocs, en tout cas par un escroc, Mikaël Hanouna, qui nous a menti pendant toutes ces années, qui a accumulé les dettes sans rien dire à personne, qui s’est présenté trois fois devant les instances de la Fédération Française de Football les mains dans les poches avec quelques feuilles volantes et quelques « 0 » marqués dessus. On se demande ce qu’il a fait pour le club mise à part lui donner quelques millions de dettes. Tout ce qu’on entend depuis 3 mois c’est « Laissez-moi travailler, je fais tout pour sauver le club », mais c’est une accumulation de mensonges. »
Source : france3-regions.francetvinfo.fr
Photo France 3 Poitou-Charente