Si les clubs de Ligue 2 ont eu le plaisir d’apprendre que beIN Sports se portait acquéreur des droits diffusion de leur championnat à la fin du mois de juin, ils ont tout de même dû attendre de savoir quel serait le prix des droits TV de l’élite du football français pour savoir le montant qu’ils percevraient.
À lire aussi >> Fred Le Grand : « Pour Guingamp, c’est entre 45 et 50 % de droits TV en moins » à partir de cet été
Le long feuilleton désormais résolu – DAZN et beIN Sports investiront 500 millions d’euros par saison pour diffuser la Ligue 1 -, les pensionnaires de seconde division peuvent se pencher sur la part du revenu des droits TV dans leur budget. Et selon les informations de nos confrères de l’Équipe, il sera revu à la baisse. Rien de bien surprenant, puisque comme évoqué plus tôt dans la semaine, le prix des droits de diffusion de la Ligue 1 n’a jamais été aussi bas depuis 20 ans.
Selon les calculs de la LFP, les clubs du second échelon se partageront 46 ou 47 millions d’euros. Bien moins que les 77,5 et 76,5 millions d’euros touchés l’année dernière. Cela correspond à une baisse de 38% qui signifie qu’en fonction de leur classement final, les 18 équipes qui composent la Ligue 2 recevront, chacune, entre 1 et 1,5 millions d’euros de moins que l’an passé.
Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport