Quelques semaines après la relégation du FC Lorient en Ligue 2, le nouveau projet des Merlus est sur les rails, avec le retour d’Arnaud Tanguy en tant que directeur général, et le remplacement de Régis Le Bris par Olivier Pantaloni sur le banc de l’équipe première. Ce lundi, le président du club, Loïc Féry, s’est adressé aux supporters du FCL, en livrant une interview au site officiel du club morbihannais.
En juillet 2023, l’ancien coach, Régis Le Bris, s’était vu attribuer des responsabilités élargies et un rôle de manager de l’ensemble du secteur sportif du club. Un an après, le président Féry annonce un demi-tour stratégique, non sans égratigner le technicien parti à Sunderland.
À lire aussi >> Ligue 2 – Le maillot extérieur 2024-2025 du FC Metz est connu
« Nous la préparons pour remonter en Ligue 1, avec toutes les forces vives du club puisque nous avons préservé les emplois administratifs. Indépendamment du résultat, le projet de revenir à une organisation plus classique restait dans les scénarios envisagés. C’est la première décision que j’ai prise au lendemain de la relégation, car gérer une descente et s’armer pour remonter nécessitent une tête qui va concentrer toutes les énergies et les compétences du club. Comme chacun le sait, j’ai rappelé Arnaud Tanguy avec qui je suis toujours resté en contact étroit. Il dirige le club en pilotant les secteurs administratif et sportif. Nous avons fait le nécessaire pour garder notre capitaine Laurent Abergel, qui incarne l’ADN FC Lorient. C’était une manière d’envoyer le même signal dedans et dehors : battons-nous pour défendre le maillot des Merlus. La nomination de Laurent Koscielny va aussi dans ce sens car il va apporter son expérience et sa rigueur. Le club a manqué d’autorité l’an dernier. Arnaud et Laurent vont tout faire au quotidien pour accompagner Olivier Pantaloni et son staff vers la réussite, avec un effectif compétitif. »
Par ailleurs, le dirigeant aborde des sujets personnels pour expliquer sa présence moins assidue ces dernières saisons : « J’ai certaines fois entendu que je m’éloignais. Or, mon engagement est exactement le même depuis 2009. Comme les salariés du club, les supporters savent que notre passion commune pour les Merlus requiert de sacrifier du temps personnel pour suivre le club. C’est vrai pour les supporters qui se déplacent à l’autre bout de la France pour encourager l’équipe, c’est vrai pour nos salariés qui souvent travaillent le week-end. Et c’est également vrai pour moi. Vivant à Londres, j’essaye de suivre les matchs le plus souvent possible à Lorient. Dans certains moments, nos proches peuvent parfois souffrir de ce que nous donnons au FCL. Mon organisation familiale a fortement évolué depuis mon divorce en 2022. Et j’ai dû privilégier certains événements familiaux, comme l’anniversaire de ma maman fixé dans le sud de la France le jour du derby contre Brest. On a interprété mon absence du Moustoir comme un désengagement. Pour des raisons très personnelles, je ne pouvais pas manquer cette réunion. »
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport