Clap de fin pour le Roubaisien Anthony Knockaert, ce jeudi 11 juillet : le joueur du VAFC aux 57 matchs de Ligue 2 ne jouera plus au football au niveau professionnel ! Si son héritage aura eu bien plus d’échos en Angleterre qu’en France, l’ailier formé à Guingamp et revenu sur le tard dans son Nord natal, à Valenciennes en 2023-2024, a choisi de stopper sa carrière à l’âge de 32 ans après une saison très compliquée collectivement et personnellement.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Sans club depuis son départ de l’ASSE il y a un an, Jimmy Giraudon signe en National
La déclaration de Knockaert : « Aujourd’hui, je vous écris avec un mélange d’émotions et de gratitude pour vous annoncer la fin de ma carrière de footballeur professionnel. Cette décision n’a pas été facile à prendre mais après une longue réflexion, je pense qu’il est temps pour moi de tourner la page et de débuter un nouveau chapitre de ma vie. Le football a été bien plus qu’un travail, c’était une passion pour moi […]. Merci à tous d’avoir pris part à cette aventure incroyable. Ce n’est pas un adieu, mais un « au revoir » à cette partie-là de ma vie. À bientôt pour de nouvelles aventures. »
Autre icône du championnat, le défenseur Prince Oniangué (qui n’avait plus trouvé de club depuis deux saisons) a lui aussi officialisé la fin de son activité de footballeur pro ! Passé par Caen, Rennes, Angers, Tours, Bastia ou Reims, le joueur totalise 203 matchs de Ligue 2 et 158 rencontres dans l’élite. Il n’avait quitté le Stade Malherbe qu’en 2022, à seulement 33 ans.
Le communiqué d’Oniangué : « Fraîchement diplômé du BEF UEFA A, il est temps pour moi de vous ça annoncer officiellement ma fin de carrière de footballeur professionnel. Au delà des 15 années en pro, je veux prendre le temps remercier ma famille qui m’a construite et celle que j’ai construite, leur soutien à été précieux tout au long de ce parcours difficile. Je veux dire merci à tous ceux que j’ai côtoyés de près ou de loin, Présidents, Directeurs sportifs, Coachs, Staffs techniques et médicaux, cellules performances, coéquipiers, team manager, éducateurs, jardiniers, salariés, bénévoles et les supporters… Tous autant que vous êtes, vous avez grandement contribué à mon développement en tant qu’homme et joueur. Ces moments inoubliables resteront gravés à jamais. »
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport