En plus d’être le plus fortuné des trois relégués de Ligue 1, le club de Lorient va également être celui qui dépense le plus parmi tous les clubs de Ligue 2 (y compris Bordeaux, qui figurait jusque-là au-dessus de tous les autres), d’un facteur au moins quatre ou cinq fois supérieur à la médiane des clubs de notre championnat avec un budget minimum de 45 M€ après restructuration ! Même sans les droits TV, les Merlus disposent d’une surface financière très importante et veulent, comme Angers (dans une moindre mesure) l’an dernier, garder la majorité de leurs joueurs sous contrat afin de rebondir immédiatement et de retrouver l’élite. Interrogé cette semaine par le quotidien L’Équipe, le président Loïc Féry ne fait pas de langue de bois et annonce très clairement la couleur : il faut être promu en 2025 quoi qu’il en coûte. Et en dehors de deux joueurs, aucun autre élément de l’effectif ne pourra forcer pour un départ au rabais.
À lire aussi >> Mercato – Proche d’un club anglais, Paul Nardi ne devrait pas revenir au FC Lorient
« On est assez clair. Par rapport à l’effectif et au budget, l’objectif est de retrouver la Ligue 1 dans les meilleurs délais. Pas dans les deux ans. Laurent Abergel veut retrouver la Ligue 1 tout de suite, Olivier Pantaloni veut retrouver la Ligue 1 tout de suite, Loïc Féry veut retrouver la Ligue 1 tout de suite […]. Cette descente ne change rien du tout (à mon investissement), au contraire. Dans deux ans, le club sera centenaire et on veut le fêter en Ligue 1. C’est pour cela que l’on garde une infrastructure de club de Ligue 1 et que les emplois seront protégés. Je suis extrêmement motivé et déterminé pour ramener, au plus vite, le FC Lorient dans l’élite et continuer à entretenir cet engouement extraordinaire. On a fait dix guichets fermés au Moustoir, la saison passée, ce qui n’avait jamais été le cas. »
« L’idée est de garder le maximum de forces et on se félicite que Laurent Abergel ait choisi de rester et de prolonger. Il y a aussi pas mal de joueurs qui reviennent de prêts et qui ont brillé en Ligue 2, comme Sambou Soumano (QRM), Pablo Pagis (Laval) et Adrian Grbic (Lucerne). Seuls quelques joueurs ont des bons de sortie, comme Yvon Mvogo et Montassar Talbi. On est très sollicités sur certains, notamment Mohamed Bamba et Panos Katseris, mais ils resteront au FC Lorient. Le club a la main sur la plupart des dossiers et des mouvements seront possibles, seulement si le club s’y retrouve. »
L’entretien complet à retrouver dans L’Équipe.
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport