Auditionné par la DNCG le 12 juin dernier, le HAC avait, depuis, bénéficié d’un peu de temps supplémentaire afin de transmettre certaines pièces complémentaires au gendarme financier du football français. Le club normand a reçu le verdict final ce jeudi, verdict qui impose un encadrement de sa masse salariale au cours de la saison 2023-2024.
Le président havrais, Jean-Michel Roussier, n’a jamais caché son mécontentement à l’égard de l’accord CVC. Par le biais d’un communiqué, son club a tenu à rappeler le contexte dans lequel il a dû opérer, n’ayant pas « bénéficié des fonds négociés dans le cadre de l’accord », et évoquant un « déséquilibre scandaleux » auquel « l’actionnaire majoritaire a donc dû se substituer ». Le HAC estime qu’il se voit ainsi infliger une « double peine ».
À lire aussi >> Jean-Michel Roussier (HAC) sur les droits TV : « À la vue des derniers éléments, il faut espérer un miracle »
Le communiqué du HAC :
« Suite à l’audition du 12 juin dernier des représentants de la direction du HAC, et à la transmission, depuis, des pièces complémentaires requises, la Direction Nationale de Contrôle de Gestion de la Ligue de Football Professionnel a rendu la décision attendue et impose un encadrement de la masse salariale du club.
Une annonce sans surprise, conséquence logique de la double peine infligée au HAC.
En effet, plus personne n’ignore que le HAC est le seul club de Ligue 1 à ne pas avoir bénéficié des fonds négociés dans le cadre de l’accord avec CVC qui avait notamment pour but de consolider et de renforcer les fonds propres des clubs. L’actionnaire majoritaire a donc dû se substituer à ce déséquilibre scandaleux.
Par ailleurs, le mauvais feuilleton autour des droits TV s’éternisant, c’est l’ensemble du football français qui est fragilisé, ces recettes représentant pour les clubs français en général et pour le HAC en particulier leur principale source de recettes.
Cette décision a toutefois été anticipée par la direction du club qui travaille depuis plusieurs semaines à la construction d’un effectif, guidée par sa situation budgétaire. »
Photo Le Havre AC