Tout fraîchement nommé entraîneur du Dijon FCO en National, quelques jours après le départ officialisé de Benoît Tavenot pour le SC Bastia, Baptiste Ridira commence à prendre ses marques dans son nouveau club et a pris la parole pour la première fois depuis son arrivée ! Ancien coach du Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC (N2) où il aura réussi sa mission pendant huit belles saisons, le Loirétain devient entraîneur d’un club professionnel immédiatement après avoir obtenu le BEPF, en mettant les pieds dans le club Côte d’Orien qui aspire à remonter en Ligue 2. Le technicien sait qu’il faudra se montrer ambitieux, dans le jeu comme dans les résultats, pour conquérir un public dijonnais qui a été déçu des relégations successives.
À lire aussi >> DIRECT – Le mercato, les transferts et l’actualité du foot français du samedi 22 juin
« Le DFCO a aujourd’hui la capacité d’être ambitieux, avec un bel effectif et des infrastructures qui permettent de travailler dans de très bonnes conditions. Ce sont vraiment des aspects qui m’ont convaincu par rapport au projet […]. Les perspectives au DFCO et l’intégration dans un projet de territoire ont été des arguments complémentaires et déterminants dans ma décision. Je ressens beaucoup d’excitation par rapport à cette nouvelle opportunité et au futur avec le DFCO. »
« Ma philosophie de jeu, c’est une base développée autour de la possession. J’aime que mon équipe ait la balle, car on sait que tout le temps où ton équipe a le ballon, elle n’est pas amenée à défendre. J’ai aussi, dans le projet de jeu, des idées très pragmatiques, avec la capacité à exploiter les transitions et le déséquilibre adverse. Cela fait partie de mon état d’esprit et de ce qu’on a essayé de faire avec les équipes que j’ai eu à manager. Cela permet aussi d’être dans l’efficacité et dans la réalité du sport de haut niveau. On doit être performants. »
Interview complète à retrouver sur dfco.fr
Photo Vincent Poyer/Icon Sport