Depuis sa dernière expérience en Ligue 2 sur le banc de Dijon à la fin de la saison 2022-2023, Pascal Dupraz n’a pas encore retrouvé de challenge. Le technicien de 61 ans a donné de ses nouvelles au cours d’un long et passionnant entretien accordé au site 13heuresFoot. Dans celui-ci, il évoque notamment la montée de l’ASSE en Ligue 1, un club dont il n’avait malheureusement pas pu éviter la relégation en Ligue 2 en 2022 et qui restait comme un traumatisme pour lui.
A lire aussi >> Ligue 1 – Ligue 2 – L’ASSE et Metz sanctionnés par la commission de discipline après le barrage d’accession
« Saint-Etienne retrouve sa place. C’est un grand club. Je suis très heureux de ça, parce que ça m’enlève un poids. J’ai fait de mon mieux, j’ai marqué 23 points en 20 matchs, alors que mon prédécesseur (Claude Puel) n’en a marqué que 12 points en 18 matchs. Quand je dis ça, je me fais défoncer… (…). A la fin du match retour contre Auxerre, en barrage, je me fais gazer par un CRS, je pense qu’il l’a fait exprès. J’ai mis une heure à retrouver l’usage de la vue. Un traumatisme. Je pensais que nous allions y arriver. C’était sûr… »
A lire aussi >> Ligue 1 et Ligue 2 : le calendrier de la nouvelle saison dévoilé ce vendredi !
Ce barrage retour terminé dans le chaos à Geoffroy-Guichard reste évidemment comme l’un des pires souvenirs de la longue carrière du Haut-Savoyard. « On doit gagner par trois buts d’écart à Auxerre à l’aller… Par excès d’individualisme, on ne marque qu’un seul but (1-1). Et au retour à domicile idem, on avait des joueurs qui ne jouaient que pour leur gueule, ce sont les dangers du foot moderne. Quand tu ne perçois ton sport, un sport collectif, qu’au travers de ta performance individuelle, c’est un danger. C’est ça le danger du foot, un sport éminemment individuel dans un sport collectif, où la « stat » personnelle est plus importante que le résultat; le problème, c’est que ça se répercute chez les amateurs. Ce n’est pas le meilleur signal que le football donne. »
Entretien complet à lire sur 13HeuresFoot
Crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport