Le Stade de Reims a terminé dix-huitième de Ligue 1 et dernier relégué. A l’aube d’une saison 2016-2017 en Ligue 2, nous avons fait le point sur la préparation du Stade de Reims et les ambitions avec le directeur sportif du club, Alexandre Barbier. Qui connaît parfaitement ce championnat pour y avoir évolué, de 2004 à 2012, sous le maillot rémois !
MaLigue2 : Le Stade de Reims s’affiche clairement en candidat à la montée avant même le début de saison…
Alexandre Barbier : C’est l’ambition, retrouver la Ligue 1 le plus vite possible et donc dès cette saison. L’avenir nous le dira mais on souhaite clairement remonter rapidement. On est en train de construire une équipe compétitive, un mélange entre des anciens qui sont là depuis longtemps, des jeunes et des joueurs qui connaissent bien cette division.
On note effectivement dans le profil de vos recrues des joueurs aguerris à la Ligue 2. Vous vous êtes inspirés d’autres clubs qui ont récemment mené cette politique ?
Le Gazélec Ajaccio, le FC Metz, l’AS Nancy Lorraine sont des clubs qui ont su mélanger des joueurs de L1, de L2, et des jeunes prometteurs qui ont réussi à éclore. L’idée est de réduire le temps d’adaptation des joueurs, notamment au niveau mental, pour rebondir tout de suite. Cette année, on a aussi un nouvel entraîneur qui est venu avec son adjoint, ça fait partie de la nouvelle dynamique. Il faudra que ça prenne le plus rapidement possible.
Au niveau de l’effectif actuel, est-il prévu de dégraisser encore celui-ci ?
Il y a quatre joueurs qui ont un bon de sortie : Mandi qui est parti, De Préville, Oniangué et Kankava. Les choses sont très claires, ce sont les seuls joueurs qui partiront. Ensuite, l’effectif restera le même sauf au niveau des gardiens ; Placide et Agassa ne devraient pas rester chez nous. Côté arrivées, notre priorité est un attaquant axial, expérimenté qui connaît le niveau de la Ligue 2 voire de la Ligue 1.
Grâce à votre bonne gestion financière, vous êtes un des seuls clubs à pouvoir réaliser des transferts payants. C’est un vrai atout pour attirer un joueur de bon calibre ?
On a l’avantage que le club soit sain financièrement, c’est le fer de lance du président. Ça nous permet de ne pas avoir de pression, de garder nos joueurs et de ne pas être obligé de vendre sous pression. Nous sommes relativement sereins, il reste à peaufiner les derniers détails sur l’effectif pour bien débuter la saison. On sait que la préparation est très importante, après la semaine de stage on aimerait finaliser nos arrivées, les négociations sont bien avancées donc on a bon espoir.
La nouvelle formule de montées est instaurée cette saison, ce sujet a-t-il déjà été abordé ?
Les joueurs en sont pleinement conscients, ils ont suivi l’actualité. Le coach leur a fixé des objectifs, il y aura des entretiens individuels cette semaine également. On sait qu’une dure saison nous attend, à nous d’être au niveau et surtout de commencer très fort. C’est un championnat très homogène, les matchs se jouent à pas grand chose. On a des moyens supérieurs aux autres, à nous de rester dans l’humilité, d’assumer notre statut et nous mettre le plus rapidement possible au niveau de la Ligue 2. Parce qu’on n’a pas le temps…
Crédit photos : Getty Images