Relégué depuis longtemps vers le niveau inférieur, le VAFC a eu du temps pour préparer les futures opérations sur le marché des transferts et bien réussir son atterrissage, pour rejoindre la Ligue 2 aussi vite que possible. Un premier mouvement s’est déjà officialisé : l’arrivée d’un gardien de but ! Papa Demba Camara, qui était presque toujours remplaçant au sein des clubs professionnels qu’il a connus, signe comme l’indiquait Loïc Tanzi du côté de Valenciennes pour la saison à venir en National. Il joint le Stade du Hainaut pour une saison avec une année de plus en option dans son contrat.
À lire aussi >> National – Le VAFC dévoile la composition de son nouveau staff, Ahmed Kantari maintenu au poste d’entraîneur principal
À lire aussi >> Mercato – Les transferts et l’actualité du foot français du mercredi 12 juin
C’est la première recrue du #VAFC version 2024/2025 ! ✍️
À 31 ans, le gardien de but s’est engagé pour une saison et une autre en option avec les Rouge et Blanc.
Bienvenue !
— Valenciennes FC (@VAFC) June 12, 2024
Le joueur âgé aujourd’hui de 31 ans évolue au Jura Dolois Football, qui a fini dans la première moitié du tableau en National 3 Bourgogne-Franche-Comté. Passé par le National où il était remplaçant au GF38 mais aussi par la Ligue 2 (une quinzaine de matchs avec Grenoble, une dizaine également avec Sochaux), ce portier sénégalais d’un mètre 96 ne sera pas forcément le premier choix des Valenciennois dans les cages mais dispose d’une expérience non négligeable du football en France ainsi qu’à l’international, pour avoir honoré deux sélections par le passé. Il est même apparu une fois en Ligue 1, en mars 2012 avec le FCSM.
Le communiqué officiel et la déclaration du joueur : « Je suis content de rejoindre Valenciennes. Le projet qu’on m’a présenté m’a plu. Je suis déjà monté en Ligue 2 avec Grenoble (2017/2018) et je connais les ingrédients qu’il faut mettre pour monter. Et puis VA est aussi un club que je supporte depuis longtemps car mon frère, Pape Abdou Camara, y a joué (2012-2015). Je suivais ses aventures et j’ai notamment côtoyé Sébastien Roudet et Johan Ramaré qui sont devenus de bons amis ».
Photo Aude Alcover/Icon Sport