Deux années après sa descente en Ligue 2 via les barrages de Ligue 1, Saint-Étienne retrouve officiellement le championnat d’élite grâce à ce même système en battant Metz (4-3 au cumulé) dans cette confrontation aller-retour qui finit par une joie immense pour tous les amoureux de l’ASSE ! Stupéfait de voir de ses propres yeux l’engouement généré par une équipe stéphanoise qui gagne et qui atteint ses objectifs, le coach Olivier Dall’Oglio avoue avoir vécu six mois incroyables dans le Forez mais aussi en déplacement, où tout le monde voulait la peau des Verts. Il s’est livré sur ces intenses émotions ressenties dans une interview accordée au Bien public ce samedi 8 juin.
À lire aussi >> Ligue 1 – Stage, 5 matchs amicaux… le programme de reprise de l’ASSE dévoilé
À lire aussi >> Jean-Michel Aulas se dit « ravi que Saint-Etienne remonte en Ligue 1 »
« Il y avait une telle effervescence, il faut le vivre en fait. La ferveur autour de ce club est énorme. Il y a une attente aussi dont on a pris la mesure avec le staff quand on est arrivé […]. C’est du jamais vu, c’est incroyable. Quand l’avion a atterri (après les barrages, ndlr.), après, on n’a pas pu bouger. Même les anciens Stéphanois nous ont dit qu’un cap avait été passé. Il y avait une telle attente. Les gens nous ont attendus trois, quatre heures à l’aéroport, il ne faisait pas beau, il était tard, mais ce n’était pas grave. On a vécu quelque chose d’extraordinaire. »
« Le public est vraiment une force énorme à la maison. On a su faire comprendre que, lorsqu’on jouait chez nous, il fallait se servir de cette énergie. Parfois, ça pouvait faire peur à certains, mais il fallait le voir comme quelque chose de très positif. Et ça a été bien pris. On avait un soutien du public, même à l’extérieur. On était l’équipe à battre à chaque fois, mais on était accompagnés par ces supporters qui donnent tout à leur club. C’est vraiment une passion qui va au-delà du football, c’est un projet de vie. Les gens sont heureux quand le club gagne, on sent que c’est au plus profond d’eux. »
Source : bienpublic.com
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport