Entraîneur du Stade Malherbe de Caen jusqu’en novembre 2023, Jean-Marc Furlan est resté sans club depuis. Le coach recordman des montées de Ligue 2 en Ligue 1, qui n’exclut pas de tenter sa chance avec une sélection nationale, a livré une interview à retrouver en intégralité sur WebGirondins. Il y revient notamment sur les fins prématurées de ses expériences à Caen et à Auxerre.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Peter Zeidler devrait bientôt coacher en Bundesliga
« Je suis monté avec Auxerre au bout de trois ans, avec Brest au bout de 3 ans. Tu construis un groupe, un projet général […] À Auxerre il y avait 36 joueurs, j’en ai éliminé, car certains n’étaient pas dans l’ambiance du groupe. C’est moi qui ai le pouvoir. La troisième année à Auxerre j’ai eu un recruteur qui m’a pris 8 joueurs que je ne voulais pas. Car au 21e siècle, il y a des présidents et des directeurs sportifs payés qui font leur boulot. Ils ne demandent pas l’avis au coach […] À Caen, c’était différent avec beaucoup de jeunes. Par exemple à Manchester City, Guardiola ne fait jouer que des joueurs de 28, 29, 30 ans, car tu acquiers une expérience colossale. Les jeunes, comment tu peux leur faire jouer 6 à 8 matchs ? Tu te rends compte que si tu veux terminer dans les 3 premiers, il te faut des joueurs d’expérience. »
Sur le Bordeaux d’Albert Riera : « Il joue un jeu offensif et de possession. Bordeaux a un jeu de possession très intéressant. Mais, il faut se demander comment tu es capable de bien défendre. C’est très important en Ligue 2. Il y a des matchs ou tu es dominé et tu dois accepter le jeu. C’est faire ce que le jeu te demande. »
Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport