C’est désormais officiel depuis deux jours : l’US Concarneau ne sera plus entraînée par Stéphane Le Mignan la saison prochaine ! Parti pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière d’entraîneur, le technicien breton s’en va après la relégation de Ligue 2 en National, non sans un mot pour toutes les personnes qui ont bien voulu le soutenir. Par l’intermédiaire d’un communiqué posté sur les réseaux sociaux du club, l’entraîneur des Thoniers en poste depuis quatre ans a fait part de sa grande reconnaissance envers tous les bénévoles, supporters et collaborateurs avec lesquels il a pu travailler au sein de l’USC. En exprimant une fois de plus son regret de ne pas avoir pu ramener la Ligue 2 à Guy-Piriou…
À lire aussi >> Concarneau – « Une short-list de 2-3 noms » pour le futur coach, Jacques Piriou éteint la piste Fred Reculeau
Le message de Stéphane Le Mignan à ses anciens collaborateurs et supporters à l’USC :
« Après 4 saisons passées à l’USC, l’aventure se termine pour moi du côté de la Ville Close. Par ces quelques mots, je voulais remercier, tout d’abord, son président Jacques Piriou qui m’a fait confiance durant ces années. Une collaboration que j’ai beaucoup apprécié avec simplicité, sincérité et une vision partagée de la vie d’un club de foot. J’associerais évidemment, l’ensemble des dirigeants qui ont toujours œuvré pour le bon fonctionnement de l’équipe et des staffs. L’USC est un club qui a dû trouver des ressources pour se hisser au niveau de clubs avec des capacités souvent supérieures (financières, infrastructures et humaines). Sans des salariés et des bénévoles « hors-normes » d’un côté et des sponsors fidèles de l’autre, jamais le club n’aurait atteint le monde professionnel…
Il a fallu également beaucoup de compétences techniques pour faire évoluer l’équipe. Les différentes personnes qui ont constitué les staffs techniques et médicaux ont constamment travaillé avec cet objectif de progression, Merci à tous pour votre grande contribution. À travers ces différentes saisons, nous avons, j’espère, développé une image positive de l’US Concarneau à travers la France. Pour réussir cela, il faut des joueurs qui cautionnent les idées et qui intègrent les valeurs du club. Dans le monde du foot actuel, il n’est pas toujours simple (malheureusement) d’avoir un vrai projet collectif. J’ai eu le bonheur de pouvoir développer cet aspect avec des joueurs qui durant 4 saisons ont porté à bout de bras cette idée directrice. Merci à eux pour cette énorme implication.
‘ ‘ …
Les mots de Stéphane Le Mignan pic.twitter.com/ZskIR0Ir4K
— US Concarneau (@USConcarneau) May 24, 2024
Enfin pour terminer, comment quitter l’USC sans mentionner l’âme même du club : ses supporters. Comment oublier ces moments exceptionnels à Guy-Piriou qui ont fait basculer des matchs dans l’irrationnel ? Une équipe, un club a pour mission de procurer des émotions mais les supporters de l’USC nous le rendent tellement. Il y a eu beaucoup de réussite durant 3 saisons et 7 mois, mais les 3 derniers mois auront été trop difficiles. L’équipe souffrait et il nous manquait cette énergie que seuls les supporters de l’USC à Guy Piriou auraient pu nous apporter… avec un peu d’anticipation, on aurait sûrement pu éviter cette injustice de faire un championnat uniquement à l’extérieur. Quelle déception… Je souhaite à tout entraîneur de vivre ce que j’ai vécu à l’US Concarneau, le club est entre de bonnes mains et avec l’évolution progressive de ses infrastructures, de belles perspectives s’offrent à lui. Encore une fois merci à tous pour ces 4 belles saisons et à bientôt. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport