L’AS Saint-Étienne a gagné le droit d’aller défier le FC Metz en barrage aller-retour pour tenter de remonter en Ligue 1. Ce vendredi, les Verts se sont imposé contre Rodez (2-0) à Geoffroy-Guichard lors du Play-off 2 de Ligue 2 en se montrant un voire deux crans au-dessus sur le plan individuel
À lire aussi >> Ligue 2 (Play-off 2) – Face à Rodez, Cardona et Mbuku libèrent Geoffroy-Guichard et permettent à l(ASSE de continuer à croire en la montée
AS Saint-Étienne
Larsonneur (6): Répond présent sur les rares sollicitations ruthénoise, il realise une bonne sortie hors de la surface (38e) avant de sortir un coup franc de sous la barre (58e). Sa seule erreur, une mésentente avec Tardieu, est sans conséquence… Si ce n’est une légère blessure à surveiller avant d’aller défier Metz
–
Maçon (5) : Peu avare d’efforts offensifs, il manque de précision sur ses frappes en premières périodes et aussi d’inspiration sur quelques centres, pas toujours réalisés dans le bon timing (remplacé par Appiah, 76e)
Batubinsika (6) : Match très propre du défenseur central qui aura parfaitement neutralisé ses adversaires.
Nadé (7) : Tout aussi intraitable que son compère de la charnière centrale, il s’est fendu en sus de belles interceptions en sortant de sa zone pour lancer des contre-attaques.
Pétrot (6) : Très peu inquiété dans son couloir, il a soutenu les attaques des Verts sans trop se découvrir. Il est l’auteur d’une très belle frappe tendue au retour des vestiaires, forçant un bel arrêt de Jaouen (remplacé par Bentayg, 76e)
–
Tardieu (7) : Il a participé généreusement à la grosse production offensive stéphanoise. Il dévie miraculeusement une tentative de Corredor, alors que Larsonneur était hors de position
Moueffek (6) : Un match plein pour l’international marocain U23, capable de casser les lignes ruthénoises sur quelques passes et s’avérant difficile à saisir pour ses vis-à-vis aveyronais.
Chambost (7) : À l’origine de nombreuses situations offensives, par la frappe ou par la passe, il finit par signer un centre magistral pour Cardona. Grand artisan de la domination stéphanoise au milieu. (remplacé par Monconduit, 88e)
Cafaro (7) : Il aura mis le feu sur le côté gauche, trouvent régulièrement des espaces dans le dos de Sylla et des opportunités de combiner. Il ne lui aura manqué qu’un peu de précision pour se montrer décisif ce vendredi. Un poison pour la défense adverse néanmoins (remplacé par Bouchouari, 81e)
–
Cardona (8): Encore une fois, la lumière est venue du joueur prêté par Augsbourg. Malgré le siège des Stéphanois autour de la surface stéphanoise, il n’a pas été le plus trouvé dans la surface mais il a suffi d’une fois et d’un superbe démarquage pour enfin battre Jaouen d’une tête décroisée. (remplacé par Mbuku, 81e, auteur du but du break sur un exploit individuel)
Sissoko (3) : Il a souvent été trop court sur les centres stéphanois. Il se procure seul une énorme occasion en trompant la vigilance de Danger (31e) mais doit faire mieux sur sa frappe. Auteur de quelques mauvais choix sur les nombreuses occasions de l’ASSE, il voit Danger repousser une frappe trop molle sur un service de Cardona (63e)
Rodez Aveyron Football
Jaouen (8) : Précieux dans une première période ou les Ruthénois ont subi les événements, il rattrape l’erreur de Danger (31e) quelques secondes avant de gagner un duel contre Cafaro puis de réaliser une excellente sortie dans les pieds de Cardona. Dès le retour des vestiaires, il remet ça en repoussant une frappe puissante de Pétrot. Il sort encore un coup franc de Chambost qui partait sous la barre à l’heure de jeu. Il aura repoussé l’échéance avec brio. Il commet quelques erreurs de relance en fin de match mais la cause était déjà entendue.
–
Abdallah (4) : Sous pression comme toute la défense du RAF, il s’offre une petite frayeur sur un centre repoussé approximativement (17e). Il n’aura pas brillé offensivement par ailleurs (remplacé par Lipinski, 67e)
Raux-Yao (4) : Le plus à l’aise du trio défensif aveyronnais en première période, il a même pu se permettre quelques montées balle au pied. Piégé par l’appel magnifique de Cardona sur le but de l’ASSE.
Danger (4) : Précieux sur les nombreux corners stéphanois, il est mangé au duel par Sissoko à la demi-heure de jeu et concède une grosse occasion, sauvée par le gardien. À la 63e, il rend la pareille à Jaouen en sortant sur la ligne une tentative de Sissoko.
Mambo (4) : Ciblé par les ballons en profondeur stéphanois, il a tout de même contenu les appels adverses
Sylla (3) : Système en 3-5-2 oblige, le piston droit a souffert du surnombre stéphanois dans son couloir, laissant Cafaro combiner tout à son aise avec Chambost entre autres. Peu de montées tranchantes à mettre à son actif (remplacé par Buadès, 67e)
–
Haag (4) : Match difficile pour tout l’entrejeu ruthénois, dominé par Saint-Étienne. Averti pour une faute grossière sur Moueffek (52e)
Rajot (4) : À l’origine de l’énorme occasion manquée par Hountondji à la 12e minute, le poumon de cette équipe s’est montré inhabituellement emprunté techniquement, sous le poids de l’enjeu et de la grosse ambiance du stade Geoffroy-Guichard (remplacé par Younoussa, 76e)
Taïbi (5) : Un peu plus inspiré que ses deux compères du milieux de terrains, il trouvent quelques bonnes passes dans les intervalles à destination des attaquants et des pistons, un peu trop rarement pour poser un vrai problème à l’ASSE (remplacé par Verdier, 76e)
–
Corredor (3): Peu en vue, le poids de l’affiche ou la fatigue, si ce n’est les deux ont semblé peser sur sa qualité technique. Devant le but vide, il ne parvient pas à éviter Tardieu au sol.
Hountondji (3) : Il regrettera une grosse occasion mal négocié pendant le premier quart d’heure, en pleine surface stéphanoise. D’autant qu’il ne bénéficiera plus de ballons aussi exploitables, avant de se blesser rapidement en début de seconde période (remplacé par Arconte, 56e)
Photo ©Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport