Alors que l’ASSE va jouer une partie de son avenir sportif ce vendredi avec la réception de Rodez (20h30) dans le cadre du play-off 2 de Ligue 2 d’accession à la Ligue 1, le club est en passe d’être vendu à l’homme d’affaires canadien Larry Tanenbaum. En effet, les dirigeants des Verts sont entrés en négociations exclusives avec le groupe Kilmer Sport Ventures dans l’optique de trouver un terrain d’entente pour un rachat.
A lire aussi >> Ligue 2, Discipline – Cinq joueurs et trois directeurs sportifs suspendus, des sanctions pour le Paris FC et l’ASSE
Selon toute vraisemblance, Ivan Gazidis devrait ensuite devenir l’homme fort de Sainté au quotidien. Ancien DG d’Arsenal puis du Milan AC, le Sud-Africain d’origine grecque a déjà dirigé des clubs très prestigieux avec succès. Jean-Michel Aulas, ancien patron de l’OL, a côtoyé Gazidis au sein du comité exécutif des clus européens (ECA), et ne tarit pas d’éloges envers lui dans les colonnes de L’Équipe.
A lire aussi >> Ligue 2 – Match perdu par pénalité pour l’ESTAC contre le VAFC, et plusieurs autres sanctions contre le club
« Ce mec est extraordinaire sur le plan humain, très sensible, à l’écoute, respectueux et super apprécié. Au niveau professionnel, il est l’un des meilleurs dirigeants au monde. Il entretient de très bonnes relations avec le président de l’UEFA et les instances de la FIFA. En termes de savoir-faire, il est l’égal de Florentino Pérez (président du Real Madrid). Il se montre très cool et souriant, avec une méthode anglo-saxonne extrêmement directive qui donne des résultats. Il apparaît surdimensionné pour Saint-Etienne car je le verrais plus arriver au PSG ». Avec le ticket Tanenbaum-Gazidis, l’ASSE pourrait entrer dans une nouvelle dimension. En L1 ou en L2 en 2024-2025 ? Aux joueurs de répondre à cette question en cette fin de saison.
Photo by Mairo Cinquetti / SOPA Images/Sipa USA/Icon Sport