Ma Ligue 2

Ligue 2 – Ils restent, ils partent… le point sur la situation des entraîneurs pour 2024-2025

La saison 2023-2024 n’est pas encore tout à fait achevée avec la fin des play-offs et des barrages de Ligue 2. Mais beaucoup d’équipes peuvent déjà se tourner vers la saison prochaine, avec une première donnée ô combien importante à prendre en compte : qui sera sur le banc pour façonner l’effectif puis le diriger en 2024-2025. Certains techniciens ont déjà annoncé leur départ, tandis que d’autres sont quasiment certains de rester (même si tout va très vite dans le football parfois). Petit tour d’horizon de la situation des bancs.

A lire aussi >> Grenoble – Des bons de sortie pour plusieurs joueurs, un attaquant recherché… le point mercato de Max Marty

Ils devraient rester

AC Ajaccio : Olivier Pantaloni

S’il est apparu lassé et contrarié de la fin de saison désastreuse de l’AC Ajaccio, l’emblématique Olivier Pantaloni n’est pas sur la sellette et aura à cœur de faire rebondir l’ACA avec un effectif remanié. Les Corses nous ont habitués à faire une mauvaise saison, puis une excellente dans la foulée depuis quelques années en Ligue 2.

Amiens SC : Omar Daf

Sauf gros désaccord sur les contours de l’effectif pendant le mercato, Omar Daf devrait enchaîner une 2e saison consécutive en Picardie. La saison n’a pas été mauvaise, pas flamboyante non plus. Le technicien semble avoir ciblé les manques et aimerait de la continuité avec son groupe. Hélas, comme chaque été ou presque, l’équipe devrait changer largement de visage lors de l’intersaison. A voir si cela ne contrarie pas trop le coach sénégalais.

FC Annecy : Laurent Guyot

Mission du maintien accomplie pour Laurent Guyot avec Annecy. Alors que le club a pris énormément de retard l’été dernier en raison de l’incertitude qui planait sur la descente en N1 ou pas, le coach a fait preuve de courage et n’a pas quitté le navire haut-savoyard en cours de route. Son excellent travail a permis au FCA de valider une 3e année d’affilée en L2. Le technicien devrait donc rester, à moins qu’il ne soit sollicité ailleurs au regard de ses bons résultats ?

Bordeaux : Albert Riera

Malgré sa communication parfois un peu audacieuse, Albert Riera ne semble pas en danger bien qu’il n’ait pas réussi à faire terminer Bordeaux dans la première partie de tableau cette saison. Maintenant, l’Espagnol peut aussi avoir son mot à dire en fonction de l’effectif qui lui sera alloué lors du mercato. L’ancien milieu de terrain est très ambitieux et s’il ne parvient pas à obtenir quelques joueurs libres qu’il a listés, il pourrait très bien tourner le dos au FCGB. Pour le moment, ce cas de figure n’est pas à l’ordre du jour et le futur passage des Girondins devant la DNCG en dira plus sur l’avenir de la collaboration entre Bordeaux et Riera.

Caen : Nicolas Seube

Admis pour passer le BEPF indispensable pour coacher au niveau pro, la légende de Malherbe, Nicolas Seube, va enchaîner une nouvelle saison sur le banc normand. Les résultats depuis son intronisation à la tête de l’équipe première ont été satisfaisants et il a bien failli emmener le SMC en play-off. A priori pas trop de doutes sur la continuité du projet  caennais avec Seube.

Dunkerque : Luis Castro

Les débuts n’ont pas été idylliques pour Luis Castro à Dunkerque. Mais au final, le technicien portugais a obtenu un maintien au terme d’un énorme exploit. Il sera donc logiquement de nouveau à la tête de l’USLD la saison prochaine, sauf s’il disposait d’autres pistes et choisirait de changer de projet pour 2024-2025.

Laval : Olivier Frapolli

S’il n’a pas encore indiqué officiellement le fait de poursuivre l’aventure, plusieurs signes montrent qu’Olivier Frapolli devrait bien rester à Laval l’an prochain. Le coach est par exemple déjà très concerné par le mercato en vue de poursuivre la progression d’un club qui vient de finir 7e. Si l’excellent travail attire les convoitises, la confiance mutuelle avec le président Laurent Lairy ne devrait pas réserver de grosse surprise dans ce dossier.

Paris FC : Stéphane Gilli

Il faudra un peu de temps avant de digérer la déception d’une nouvelle élimination rocambolesque en play-off pour le Paris FC. Mais la continuité du projet initié par Stéphane Gilli ne semble faire aucun doute. Le coach a obtenu l’adhésion de tout un groupe, a su remonter une pente difficile après un départ raté, et a su s’adapter à une cascade de blessures et de coups durs tout au long de la saison.

Pau FC : Nicolas Usaï

Avec une 10e place et 51 points, Nicolas Usaï a largement rempli les objectifs du Pau FC pour sa première saison sur le banc. Son entente avec Luis de Sousa, le directeur sportif, est un atout supplémentaire pour jouer la carte de la continuité chez les Béarnais. A priori, il n’y a aucune raison de ne pas voir Usaï sur le banc du PFC l’an prochain.

Ce n’est pas encore tranché

Grenoble

Laurent Peyrelade a été embauché pour neuf matchs pour un intérim « de luxe » en fin de saison afin de remplacer au pied levé Vincent Hognon. Le deal était clair entre le club isérois et le technicien. Pour autant, celui-ci a logiquement postulé pour continuer au GF38. Saura-t-il convaincre les dirigeants ou un coach extérieur sera-t-il engagé ? Réponse dans les prochains jours.

SC Bastia

Le jeune coach Michel Moretti (avec Lilian Laslandes) a mené à bien la mission maintien, et plutôt avec brio. Mais l’ancien joueur de 34 ans devrait être destiné à reprendre un rôle d’adjoint dans le staff du Sporting. Avec l’arrivée de Frédéric Antonetti comme coordinateur sportif du club, le nom de son ancien bras droit, Benoît Tavenot, revient tout en haut de la liste. A voir si le coach en poste à Dijon parviendra à se libérer pour prendre les rênes du SCB en Ligue 2.

FC Lorient

Après une année catastrophique vécue en Ligue 1, Régis Le Bris est sous la menace d’un licenciement du côté du FC Lorient. La fracture avec les supporters est également consommée. Dans ce contexte, le président Loïc Fery va devoir prendre une décision forte : maintenir le cap avec son entraîneur pour rebondir, ou changer de coach. Réponse dans les prochains jours.

FC Martigues

Le promu sera-t-il dirigé par Grégory Poirier la saison prochaine ? Conscient des moyens limités de Martigues (stade non homologué le temps des travaux par exemple), le jeune coach de 41 ans dispose d’une très belle cote sur le marché pour son travail remarquable. « Pour l’instant, c’est du 50-50 » a confié Poirier dans les médias concernant son avenir encore incertain. Il dispose de touches avec d’autres clubs de Ligue 2 notamment.

Rodez, ASSE, FC Metz

La fin de saison et les éventuelles montées/relégations en Ligue 1/Ligue 2 vont forcément jouer sur l’avenir des coachs de ces trois clubs. Selon toute vraisemblance, Didier Santini restera quoi qu’il arrive à la tête de Rodez après cette saison fabuleuse, sauf si lui décide de s’en aller. Pour l’ASSE, à voir si Olivier Dall’Oglio reste si l’objectif L1 n’est pas assuré, même si la tendance se dirige vers l’affirmative. Pour le FC Metz, la descente en Ligue 2 pourrait être fatale à Lazslo Bölöni… à moins que les Grenats ne lui fassent confiance pour une nouvelle mission remontée, comme en 2023.

Ils partent

Clermont Foot : Pascal Gastien

Après avoir effectué un travail monstrueux de plusieurs années à la tête de Clermont avec une montée historique en Ligue 1 puis deux maintiens, Pascal Gastien tire sa révérence malheureusement sur une relégation. Il va céder sa place à Sébastien Bichard, qui a intégré le staff en fin de saison en provenance du Red Star (il était adjoint d’Habib Beye), et qui dirigera pour la première fois une équipe en Ligue 2. Une nouvelle ère va s’ouvrir au CF63.

Guingamp : Stéphane Dumont

Après trois saisons à la tête de Guingamp où le club s’est stabilisé sans parvenir à s’inviter dans le Top 5, Stéphane Dumont a décidé de ne pas prolonger l’aventure avec EAG. Un nouveau cycle va donc s’ouvrir au club, où le nom de son successeur n’est pas encore connu.

Red Star : Habib Beye

Malgré la promotion et le titre de champion de N1, Habib Beye a fait le choix de ne pas rester au Red Star. Comme il l’a annoncé sans détour dans les médias, l’ancien défenseur aspire à passer directement en Ligue 1 sans faire ses armes en Ligue 2. Son remplaçant n’est pas encore connu à l’heure actuelle.

Photo Johnny Fidelin/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. Nicolas Rousseau

    Pour une fois, et bien que j'adore le site MaLigue2 , je suis heureux de voir que l'AJA ne soit pas dans la liste. Bravo à quelques entraineurs des clubs de L2 qui auront fait une saison exceptionnelle, Didier Santini à Rodez dans le haut du panier. Allez le RAF pour.les barrages!

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *