Alors que le président de l’Amiens SC, Bernard Joannin, a annoncé il y a quelques semaines la possibilité de la création d’un championnat des réserves professionnelles, les « équipes B » des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 continuent de reculer dans la hiérarchie du football français. Dans le cadre d’une réforme des championnats amateurs, le National 2 passe de quatre à trois groupes la saison prochaine, avec un nombre accru de relégations, dont les réserve de Ligue 1 et Ligue 2 ont fait les frais cette saison.
À lire aussi >> Ligue 1 – Brest qualifié directement en Ligue des Champions, l’OL s’assure la Ligue Europa !
À l’issue de la 26e et dernière journée, ce week-end, les réserves de Toulouse, Angers, Lorient, Guingamp et Auxerre ont acté leur descente en N3. Aucune réserve ne viendra les remplacer de l’étage inférieur où seul le premier de chaque groupe de N3 est promu cette année. Les réserves de Nantes, Lens et Lille terminent à un point du leader dans leurs groupes respectifs.
En National 3, plusieurs clubs voient leur équipe réserve relégué à l’échelon Régional 1 : Bordeaux, Le Havre, QRM, Valenciennes et Strasbourg.
Photo ©FFF