La belle épopée de Clermont en Ligue 1, un club qui a même terminé à la huitième place du championnat en 2022-2023, s’achèvera ce week-end avec un déplacement à Lorient, sans enjeu pour les Auvergnats qui sont malheureusement d’ores et déjà relégués en Ligue 2. Une bien triste nouvelle pour le petit poucet, qui a cependant montré ses limites après plusieurs années passées à surperformer dans ce championnat. Dans un entretien accordé à L’Équipe, le président suisse du club clermontois Ahmet Schaefer a tenu à rendre un hommage à son entraîneur et historique bâtisseur de l’équipe, prochainement retraité, alors que le futur s’écrit dès maintenant, avec un autre technicien qui a rejoint le Puy-de-Dôme en cours de saison.
À lire aussi >> Clermont – Pascal Gastien : « J’espère que le club va réagir et retrouver rapidement la Ligue 1 »
« On a toujours mesuré nos investissements, la descente ne mettra pas en péril le club. Le club est solide. Notre expérience en Ligue 1 nous a permis de solidifier le club […]. On arrive à la fin d’un cycle. On doit un peu tourner la page. Il faudra réussir ce mix et trouver ce fameux équilibre entre des joueurs qui connaissent bien la Ligue 2, qui ont déjà vécu des montées, qui connaissent le club par cœur et ses valeurs, et les jeunes avec beaucoup de potentiel et qui doivent être accompagnés. »
« On ne peut que remercier Pascal pour ce qu’il a apporté au club, ce qu’il a fait est extraordinaire. Il faut désormais clôturer le chapitre Gastien pour commencer le nouveau avec Bichard. La philosophie de jeu, tournée vers l’avant et basée sur la possession, ne va pas changer. L’idée est d’y apporter de la nouveauté, de la modernité et plus d’intensité. »
Source : lequipe.fr
Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport