Les Chamois Niortais ont frappé fort en ce début de mercato en Ligue 2. Le club des Deux-Sèvres a réussi à attirer de bons éléments dans ses rangs. Suffisamment pour que l’objectif de la saison 2016-2017 soit revu à la hausse. Il y a notamment eu les arrives de Jonathan Brison en provenance de Saint-Etienne, de Romain Grange ou encore d’Alexandre Bouchart et surtout d’Aliou Dembélé.
Ce dernier, milieu de terrain défensif de Bourg-en-Bresse en 2015-2016, a pris une autre dimension. Certains ont été surpris de ce choix de rallier Niort plutôt qu’une autre entité. Le joueur s’en explique dans les colonnes de La Nouvelle République :
« C’est sûr que la durée du contrat est à prendre en compte. J’avais le choix entre plusieurs clubs de Ligue 2, dont Auxerre et le Red Star, et des pistes en Ligue 1, mais il fallait attendre. Et quand Le Havre s’est manifesté, j’avais déjà signé à Niort. Autour de moi, des gens se sont étonné que j’aie signé à Niort. Mais les discours du manager et du coach m’ont paru cohérents. Pape Sané m’a aussi dit que c’était un club sain. Et je ne regrette rien. »