Victorieux de Reims (4-1) le week-end dernier pour rester en vie dans la course au maintien, Clermont (18e) n’a pas été en mesure d’enchaîner contre Monaco (1-4) ce samedi. Face à l’actuel second de Ligue 1, les Auvergnats ont tenté tant bien que mal de résister mais ont fini par craquer au cours de la seconde période. Avec le succès du HAC (15e) face à Strasbourg (3-1), seule la place de barragiste est désormais à la portée du CF63. Il faudra cependant réaliser une fin de parcours quasiment parfaite et espérer des revers de Lorient (17e) et de Metz (16e). Après la défaite à Louis-II, l’entraîneur clermontois, Pascal Gastien, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> Ligue 1 – Le HAC renoue avec le succès, Nantes résiste à Brest, Clermont et Lorient s’enlisent, Metz peut s’en mordre les doigts
« À l’heure où je vous parle, on est toujours en vie, mais il aurait fallu prendre au moins un point ici pour essayer d’avancer et se rapprocher des autres équipes. On ne l’a pas fait. Il y a une certaine logique, une certaine différence entre le second et le dernier du championnat, mais je pense qu’on a bien abordé la rencontre. On a fait un bon premier quart d’heure, après il y a de la qualité en face, puis on s’est compliqué la vie en encaissant des buts qui, je pense, étaient relativement faciles à éviter […] Ils (ndlr : les joueurs) sont abattus, bien sûr, il y a une grosse déception. Si on a encore une chance, dès le week-end prochain on va repartir au combat et essayer d’arracher ce maintien […] Face à des joueurs comme ça, avec la qualité qu’il y a, on ne peut pas se permettre de laisser autant d’espace. On aurait pu revenir aussi, on s’est créé des situations, mais la victoire de Monaco est incontestable […] On ne va lâcher aucun match. Ça va dépendre obligatoirement de ce qui va se passer à Metz ce soir (ndlr : Metz s’est incliné 3-2 contre Rennes). Il y a des scénarios possibles, donc on verra mais il est hors de question qu’on lâche les deux derniers matchs […] Des regrets, non. On a toujours essayé de faire jouer la meilleure équipe et de garder notre envie de jouer, de créer quelque chose et de dépendre de nous. Ça n’a pas marché cette saison, ça a marché sur d’autres saisons avec ces valeurs-là. Et je pense et espère que ça continuera longtemps dans ce club. »
Photo Loic Baratoux/FEP/Icon Sport