C’est un leader de Ligue 2 ballotté mais un leader dominateur qui a gagné ce lundi soir ! Après avoir écrasé Laval sur sa pelouse, l’AJ Auxerre s’est fait un peu peur à Dunkerque en concédant un but contre le cours du jeu avant de retourner l’USLD avec trois buts de Sinayoko, de Courtet (contre son camp) et de Raveloson en deuxième période. Un succès crucial pour l’AJA qui prend à nouveau 4 points d’avance sur Saint-Étienne et surtout six unités de plus qu’Angers, défait samedi dernier. L’entraîneur Christophe Pélissier est venu débriefer ce match au micro de beIN Sports après le coup de sifflet final.
À lire aussi >> Ligue 2 (J35) – L’AJA renverse Dunkerque en une mi-temps et prend six points d’avance sur la troisième place
« À la mi-temps, je disais aux joueur que le score était malheureux. Le football est comme ça des fois, on était menés 1-0, je trouvais qu’il fallait simplement être plus juste dans les situations sur les trente derniers mètres, mais il y avait tout ! On avait décidé de les presser haut, d’aller les chercher. Certes, on fait une erreur sur le but concédé, c’est comme ça. À la mi-temps, j’ai dit aux joueurs de ne pas paniquer, de jouer au sol, avec le temps les intervalles allaient se créer. Franchement, je félicite les garçons parce que même nous, sur le bord du terrain ce soir, on a pris beaucoup de plaisir. »
« Ça montre la force de ce groupe-là. À la mi-temps, il y avait beaucoup de sérénité malgré le score de 1-0. On a été calmes, on faisait exactement ce qu’on voulait faire, par contre on était menés. Il fallait être plus justes dans les derniers mètres, mais on a fait comprendre aux joueurs qu’il y aurait encore des occasions en deuxième mi-temps. Et qu’après, il faudrait les convertir. Ils ont été bien à l’écoute. »
« En tant qu’entraîneur, on est là pour guider les joueurs donc s’ils voient qu’on panique… On intériorise beaucoup hein, ce n’est pas qu’on ne ressent rien (rires) ! Mais il faut arriver à envoyer une énergie positive aux joueurs parce que s’il y a une bonne attitude sur le banc, ça peut se répercuter sur eux aussi. On a été très, très calmes, on a pris quelques points à appuyer mais pas grand chose à rectifier ce soir. »
Florian Ayé s’est blessé en début de match
« Je pense que la cheville a bien tourné, quand le gardien lui retombe dessus. C’est un coup dur pour nous aussi parce qu’il était en grande forme. Mais on a un groupe. On espère peut-être le récupérer sur les deux derniers matchs mais pour samedi, ça me parait compliqué. »
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport