Toujours suivi de très par l’ASSE (3e), Angers (2e) tient le coup et s’accroche à la seconde place du classement de Ligue 2. Ce samedi, le SCO a dû faire preuve de caractère pour revenir au score puis renverser la partie (2-1) en l’espace de huit minutes face à l’ESTAC (17e) et décrocher trois points cruciaux, puisque Saint-Étienne s’est imposé dans le même temps. La course à la montée directe continue donc dès ce mardi (20h45) par un déplacement périlleux du côté de Guingamp (9e) pour le compte de la 34e journée de Ligue 2. Avant la rencontre, l’entraîneur angevin, Alexandre Dujeux, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> Ligue 2 – Auxerre voit son avance fondre, Angers et l’ASSE au coude-à-coude : le calendrier du sprint final pour la montée directe en Ligue 1
L’ADN de la phase aller retrouvé ?
« Je trouve qu’on est mieux en ce moment, ça reste à confirmer. Mais oui, on est mieux. C’est bien de retrouver ça à ce moment-là, c’était pas évident de créer une nouvelle dynamique. Évidemment que ce match de Guingamp est important aussi pour essayer de retrouver ce visage-là et surtout continuer à prendre des points […] Ce championnat est long et dur, on voit qu’il y a beaucoup d’équipes qui se valent, le caractère fait partie des fondamentaux. Je trouve que de ce point de vue-là, on est mieux sur ces dernières semaines. »
Quelle adversité à Guingamp ?
« C’est une équipe qui est toujours très bien organisée avec Stéphane Dumont. Une équipe toujours difficile à manœuvrer, qui sait ce qu’elle met en place offensivement et défensivement. On sait qu’il y a ce collectif, mais il y a aussi de bons joueurs à l’intérieur de ce collectif-là donc on s’attend à un match difficile. La beauté de ce championnat, c’est que toutes les équipes ont quelque chose à jouer. Donc quelle que soit l’équipe, avec ces cinq places pour la montée, ces quatre descentes, tout le monde a quelque chose à jouer et ça met beaucoup de piment et de difficulté sur tous ces matchs. »
Le titre de champion, une vraie carotte ?
« C’est quelque chose de très personnel, les objectifs. Peut-être que certains dans le vestiaire vous diront qu’ils croient encore au titre, tandis que d’autres vous diront qu’ils sont prêts à se contenter de la seconde place. C’est le groupe, chacun voit ce qu’il a envie de voir. Moi je pense qu’il faut faire un maximum de points d’ici la fin, c’est ce qui va permettre de pouvoir être dans les deux premiers. L’objectif est là […] Si on fait une fin de saison moyenne, ça ne suffira pas, on sait qu’il faut faire une grosse fin de saison. »
Un point sur le groupe
« Camara s’est fait mal au mollet et ne sera pas là, Lopy est absent, Ferhat et Courcoul aussi. On a déjà quatre absents à coup sûr […] Courcoul s’est entraîné tellement fort qu’il s’est fait une petite pointe au niveau du quadriceps mais ce n’est vraiment pas grave, on ne veut prendre aucun risque avec lui. Je pense qu’il pourra peut-être reprendre dans le courant de cette semaine. »
Photo by Herve Bellenger/Icon Sport