Championnat

Ligue 2 (34e journée) : Le GF38 veut définitivement chasser le mauvais temps, l’ASSE souhaite rester sur son petit nuage

Alors que les journées restantes s’amenuisent et que le sprint final de ce passionnant exercice 2023/2024 s’intensifie, c’est un autre duel haut en couleur qui nous attend à l’occasion de la 34e journée de Ligue 2. Toutes deux victorieuses ce samedi, les équipes du GF38 (10e) et de l’ASSE (3e) se retrouvent après s’être affrontées lors de la toute première journée de championnat. 

À lire aussi >> ASSE – Olivier Dall’Oglio après Bordeaux (2-1) : « Cette victoire veut dire beaucoup »

Grenoble veut jouer un mauvais tour à son voisin

La formation alpine a finalement renoué avec le succès après une série de neuf matchs sans victoire. Il y avait déjà eu du mieux lors du match nul décroché face à Angers (0-0), et même si tout n’a pas été parfait ce samedi, les hommes de Laurent Peyrelade ont fait preuve de cohérence pour s’imposer (1-0) chez le rival annécien. Il leur faudra encore sûrement un peu de temps pour retrouver la qualité de jeu qui leur avait permis de faire si bonne figure lors de la phase aller, mais la solidité qui les a toujours si bien caractérisé semble, elle, bien de retour. De la solidité, il en avait d’ailleurs fallu pour empocher trois points à Geoffroy-Guichard le cinq août dernier. À l’époque, le GF38 avait montré quelques esquisses de la très bonne phase aller qu’il s’apprêtait à effectuer et s’était finalement imposé dans les derniers instants de la partie sur un joli mouvement conclu par Bamba. Ce samedi, dans un Stade des Alpes qui s’annonce chaud bouillant, l’ambition sera probablement la même : jouer les trouble-fêtes dans une saison stéphanoise qui a, depuis, pris un tout autre tournant. Car si les Verts sont désormais en position de jouer la montée, les Grenoblois, installés à la dixième place, devraient vivre une fin de saison plutôt tranquille. À moins d’un miraculeux retournement de situation dont le point de départ pourrait se trouver ce mardi dans les Alpes.

L’ASSE, moins de 72 heures après le paradis

Les Stéphanois vont-ils réussir à descendre à temps de leur petit nuage ? Même si le métier l’exige, il est possible qu’ils soient encore légèrement en train de planer après ce moment hors du temps vécu dans le Chaudron samedi soir. Menés 1-0 et réduits à dix au moment d’entrer dans le temps additionnel, les Verts ont totalement renversé la rencontre en l’espace de quatre minutes. Une frappe puissante suivi d’un piqué délicieux d’Irvin Cardona ont permis de faire trembler la terre forézienne, et surtout de continuer à croire en la montée directe. Avec ces trois points grattés sur le fil, l’ASSE reste au contact du SCO d’Angers (2e) et a toutes les raisons de se sentir pousser des ailes à cinq petites rencontres de la fin. Olivier Dall’Oglio le concèderait sûrement, la partition n’a pas été jouée sans accroc face aux Girondins, loin de là. Mais ce succès s’inscrit dans la lignée de ceux qui, dans ce contexte si particulier, peuvent offrir un supplément d’âme et changer le cours d’une saison. Pour  surfer sur cette dynamique et éviter un retour à la réalité trop brutal, l’ASSE devra tout faire pour prendre sa revanche sur le GF38 et éviter de revivre la frustration connue en août dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *