Championnat

Ligue 2 – Montée, play-offs, maintien… Les enjeux du multiplex de la 33e journée de championnat

Montée directe en Ligue 2, participation aux play-offs en fin de saison ou maintien : hormis le VAFC, chacune des équipes de Ligue 2 est concernée par au moins un de ses objectifs. Dans un championnat ou le « ventre mou » n’existe pas, découvrez les enjeux importants des rencontres de la 33e journée à venir ce samedi 20 avril.

National – Officiel : le Red Star FC est promu en Ligue 2 !

Les présentations détaillées :

Ligue 2 (J33) – Rodez-Auxerre : un choc et deux équipes à la relance dans la lutte pour la montée !

Ligue 2 (J33) – ASSE – Bordeaux : choc emblématique pour un tournant de la fin de saison

Les autres matchs du multiplex :

AC Ajaccio (12e, 42 pts) – SM Caen (6e, 48 pts) : pour une place au soleil

En quête de son maintien avant tout, l’AC Ajaccio a réalisé une belle opération en faisant chuter l’équipe en forme Saint-Etienne (2-0) la semaine dernière. Avec cette nouvelle réception au stade Michel-Moretti, l’ACA peut presque définitivement repousser la zone de relégation en cas de succès face à un autre prétendant à la montée. En face, le SM Caen est encore un peu en dents de scie et va devoir trouver de la régularité dans le sprint final pour terminer dans le Top 5. La victoire face à Rodez (1-0) demande confirmation en Corse, dans un stade où il est très difficile de s’imposer cette saison. Mais obtenir une place au soleil se mérite pour les Normands…

Amiens SC (10e, 44 pts) – USL Dunkerque (16e, 38 pts) : duel dans les Hauts, pour ne plus regarder vers le bas

Si l’Amiens SC n’a pas totalement abandonné l’idée de participer aux play-offs en fin de saison, ses trop nombreux matchs nuls ont créé un écart avec le Top 5. Une victoire à la maison contre un autre club des Hauts-de-France, Dunkerque, apparaît donc comme indispensable pour ne pas finir une saison sans enjeu dans le ventre mou. Il faudra pour cela trouver les solutions sans Kakuta ou encore Carroll, suspendu et blessé. En face, Dunkerque a du mal à se remettre de sa fin de série d’invincibilité du début d’année 2024 et se retrouve de nouveau à portée de fusil du premier relégable, Troyes, avec seulement trois longueurs d’avance. Les Maritimes doivent retrouver ce qui a fait leur force sur le début de la phase retour pour prendre trois points ô combien importants dans la lutte pour le maintien.

Angers SCO (2e, 55 pts) – ESTAC (17e, 35 pts) : deux anciens de Ligue 1 aux destins bien différents…

Encore en Ligue 1 la saison dernière, Angers et l’ESTAC se retrouvent lors de cette 33e journée avec une pression bien différence sur les épaules. Du côté du SCO, la montée dans l’élite est évidemment dans toutes les têtes et les joueurs d’Alex Dujeux doivent défendre bec et ongles leur 2e place synonyme d’accession. Après un match nul et vierge lundi à Grenoble (0-0), Angers doit faire sauter le verrou aubois à Raymond-Kopa. En face, l’ESTAC vient d’enchaîner trois défaites de rang et ne va pas beaucoup mieux depuis le départ de Patrick Kisnorbo. Avec trois points de retard sur la ligne de flottaison, les jokers se font de plus en plus rare et une nouvelle contre-performance en Anjou jetterait un froid terrible dans l’opération survie menée par David Guion…

Annecy (15e, 39 pts) – Grenoble (11e, 42 pts) : un Alpico pour un chassé-croisé ?

Sur une formidable série de 5 victoires consécutives, le FC Annecy est l’épouvantail de ce sprint final en Ligue 2. Sorti de la zone rouge, le club haut-savoyard donne tout pour s’en éloigner au maximum désormais. Au regard de la saison des deux équipes, il apparaît même totalement fou de se dire que le FCA peut dépasser son voisin Grenoble en cas de succès par deux buts d’écarts ce samedi ! Très longtemps membre du Top 5, le GF38 connaît une dégringolade terrible et n’a plus gagné depuis 8 matchs (6 défaites, 2 nuls). Ce derby est l’occasion de se remettre en selle et de se donner du baume au cœur pour une fin de saison où l’enjeu principal redevient celui de sauver sa tête en Ligue 2 pour les Isérois…

Concarneau (18e, 34 pts) – QRM (19e, 32 pts) : presque un match de la dernière chance !

Les matchs à six points n’existent pas, mais cette confrontation directe entre deux relégables aussi proche de la fin de saison vaut de l’or pour les deux équipes ! L’US Concarneau est en panne de résultats et s’enfonce dangereusement vers un retour en National 1. Mais l’espoir reste de mise pour une équipe qui va évoluer dans son 5e stade différent « à domicile » cette saison avec un détour par le Roazhon Park de Rennes pour cette J33. Ces désagréments n’aident pas les joueurs de Stéphane Le Mignan dans ce championnat aussi relevé, mais il faudra faire fi de ce contexte pour prendre des points. En face, QRM a fait chuter le leader Auxerre (4-3) et veut surfer sur cette dynamique pour enchaîner un nouveau succès indispensable dans l’opération survie. Entre deux équipes joueuses, le spectacle devrait être au rendez-vous et le suspense total jusqu’à la 90e minute, et plus si affinités !

Guingamp (8e, 47 pts) – Bastia (14e, 40 pts) : EAG privé de son Kop Rouge

Alors que Guingamp reste pleinement en lutte pour le Top 5 à seulement deux points de son objectif, le club breton a appris une très mauvaise nouvelle avec la mise en sommeil de son fidèle soutien de 30 ans en tribune : le Kop Rouge. Un coup dur dans un sprint final que les joueurs de Stéphane Dumont devront gérer au mieux face à des Bastiais sans complexe et revigorés par leur victoire à Bordeaux (3-2). Avec 40 points, le maintien est à portée de mains pour le Sporting qui a retrouvé des valeurs et qui sait faire quelques jolis coups à l’extérieur ! Une rencontre qui s’annonce très indécise sur le papier, mais surtout très engagée !

Paris FC (4e, 49 pts) – Valenciennes (20e, 17 points) : l’issue paraît limpide

Le Paris FC est sans doute, avec Annecy et l’ASSE, l’équipe la plus en forme du moment en Ligue 2. Sur le papier, la réception de la lanterne rouge reléguée VAFC ressemble donc fortement à une simple formalité. Mais le foot reste ce sport où rien n’est jamais écrit d’avance. Attention à l’excès de confiance pour les joueurs de la capitale, même si Stéphane Gilli veille au grain pour éviter cet écueil. En face, le dernier objectif pour Valenciennes reste celui d’éviter d’être la pire équipe de L2 depuis la poule unique en 1994. Avec 17 points au compteur et seulement 2 victoires, les Nordistes doivent tenter de finir la tête haute, après une humiliation subie contre Pau (1-4) la semaine dernière à la maison…

Pau FC (9e, 47 pts) – Laval (5e, 49 pts) : les Béarnais veulent faire valser les Tangos

Depuis la 4e journée, Laval n’est jamais sorti du Top 5. Mais en raison d’une panne énorme d’efficacité à domicile, les Tangos se retrouvent aujourd’hui menacés d’être éjectés des play-offs. Et le premier danger se nomme Pau FC ! Avec seulement deux points d’écart entre les deux formations au coup d’envoi, les Béarnais peuvent réaliser une excellente opération et doubler leur adversaire du soir en cas de succès au Nouste Camp. De quoi pimenter la fin de saison des joueurs de Nicolas Usaï qui ne manquent pas d’ambitions et qui peuvent jouer relâchés. En face, Laval connaît peut-être sa première période de turbulences de la saison après sa défaite sèche contre Annecy (0-3) et va devoir trouver les ressources mentales pour vite effacer cette déconvenue et reprendre sa marche en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *