Championnat

Ligue 1 (J29) – Un choc pour le maintien entre le HAC et Nantes, Montpellier à Clermont pour s’éloigner durablement

Matthis ABLINE

Seulement six matchs de Ligue 1 ce week-end, à cause des trois rencontres décalées dans le cadre des trois coupes d’Europe dans lesquelles Lille, Marseille et Paris sont encore engagés. Raison de plus pour se pencher sur les matchs maintenus concernant notamment la lutte pour la survie dans l’élite, avec deux matchs majeurs entre concurrents directs à venir.

À lire aussi >> Ligue 1 – En cas de demi-finale de Ligue des Champions pour le PSG, le HAC refusera de déplacer son match

Le Havre – Nantes, deux historiques aux destins liés

L’un est champion de Ligue 2 en titre, a connu d’innombrables saisons dans le monde du football professionnel et bataille pour parvenir à ses fins et décrocher un maintien en Ligue 1 pour continuer sur sa trajectoire ascendante initiée en 2022. L’autre dispose d’un palmarès incroyable mais qui sombre depuis plusieurs saisons en championnat et qui pourrait retrouver la Ligue 2, qu’il n’a plus connue depuis près de dix ans. Les dynamiques du Havre et du FC Nantes sont très différentes et les deux équipes ont pourtant de grandes chances de terminer dans ces trois dernières places, plus probablement à celle de barragiste occupée par Lorient. Ironiquement, ce match crucial est aussi l’un des derniers pour lequel les Nantais ne seront pas les outsiders, dans un sprint final qui s’apparente plus à un parcours du combattant qu’à un calendrier normal. Ils auraient tout intérêt à le remporter mais malgré la victoire récente face à Nice, difficile d’imaginer les hommes d’Antoine Kombouaré revenir avec plus d’un point du Stade Océane, ce qui arrangerait bien les affaires des HACmen qui – s’ils espère l’emporter évidemment – resteraient ainsi au moins devant le club de Loire-Atlantique.

Un Clermont-Montpellier qui ressemble à un dernier espoir pour le CF63

Rien ne sera définitif au terme de cette J29, mais cela ressemblerait beaucoup à une condamnation à la descente si devant son public, Clermont venait à perdre contre Montpellier, l’une des équipes de « son championnat » à six journées de la fin de la saison. Toujours irrégulier mais pas tout à fait mort, le club entraîné par le duo Gastien-Bichard se frotte ce week-end à une équipe qui vient de gagner ses deux derniers matchs de Ligue 1 et de s’éloigner, non pas durablement, mais tout de même de manière convaincante de la zone rouge. Un court déplacement qui doit donner aux Montpelliérains l’occasion de réussir un 9/9 et d’enfoncer pour de bon un club qui, dans le pire des cas dimanche soir, se retrouvera à huit points du barragiste et à 10 du premier non relégable. Un tournant que les Clermontois doivent donc absolument bien négocier pour ne pas sombrer.

Metz – Lens et Strasbourg – Reims : de l’enjeu à l’Est

Les deux rivaux de l’ancienne région Alsace-Lorraine ont aussi un duel à distance à gérer, avec un RCSA bien avantagé grâce à ses 33 points mais pas encore tout à fait à l’abri, à l’image de Toulouse qui est la dernière équipe à être impliquée dans cette lutte pour le maintien si l’on veut être réalistes. En bas de tableau, le FC Metz (17e) reçoit un RC Lens en méforme mais qui a des arguments à faire valoir et une place européenne à aller chercher. La tâche semble un peu plus ardue pour le Stade de Reims, adversaire des Strasbourgeois qui n’a pas encore abdiqué et rêve de connaître de nouvelles épopées européennes, à l’image de celles qui ont fait rêver tous les français fans de football après-guerre.

Les autres matchs du week-end

De son côté, c’est à Rennes que le TéFéCé se déplace contre une formation qui est récemment retombée dans ses travers et a connu deux revers de suite, s’éloignant ainsi logiquement des places convoitées pour jouer les compétitions internationales. Toulouse sera logiquement moins bien coté que les Bretons mais a sa chance de l’emporter, alors que d’autres Bretons bien plus impressionnants (le Stade Brestois) se dirigent vers Lyon et son Groupama Stadium pour tenter de poursuivre cette splendide marche en avant et de valider un premier palier : en cas de victoire, le SB29 aura déjà garanti une place pour la Ligue Europa Conférence, au minimum !

Photo Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *