Défaits par les concurrents directs clermontois (1-2) et montpelliérains (0-2) lors de ses deux dernières journées de Ligue 1, le HAC (15e) est en difficulté dans ce sprint final et doit impérativement retrouver le chemin de la victoire pour éviter de glisser dans la zone rouge. Ce samedi (17h), c’est du côté de Lens (6e) que les Normands essayeront de renouer avec le succès pour prendre un peu d’air sur une équipe de Lorient (16e) qui les talonne d’une petite longueur. Avant la rencontre, l’entraîneur havrais, Luka Elsner, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> Ligue 1 (J27) – Clermont et Metz s’écroulent, Le Havre glisse dangereusement, Lorient frustré par Brest, Nantes fait le travail à Nice !
Une rencontre compliquée à négocier
« C’est un match compliqué, sur le papier et sur le terrain. Ça n’enlève pas la possibilité pour nous de livrer un bon match, je pense que nous l’avons accompli contre des bonnes équipes, nous avons posé des problèmes aux Lensois au match aller. On va essayer de trouver la stratégie qui nous permettra de bien défendre, de bien utiliser le ballon, d’éviter de subir des phases longues sous pression et sous intensité. Parce qu’ils sont évidemment capables de le faire, notamment en début de match. Mettre toutes ces forces vives à contribution du collectif pour livrer une très grande performance. »
Avec l’obligation de prendre des points ?
« La nécessité de résultat est absolument présente, peu importe le contexte et l’endroit où on joue, l’idée pour nous ça doit être de pouvoir réenclencher quelque chose au niveau du compteur. Si c’est un point, ce serait superbe, si c’est plus, extraordinaire. Notre recherche doit être celle de la performance qui nous amènera des points qui vont compter […] Bien sûr qu’on peut y croire. Il y a eu des défaites presque inacceptables et on est passé complètement à côté, je parle du match de Clermont. Mais sur tous les autres matchs, rares ont été les moments où l’équipe a failli […] Il faut être conquérant, battant jusqu’au bout, tenir dans les moments difficiles. Et on en a les ressources, bien sûr. »
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport