Opposé à Auxerre ce lundi, Ajaccio s’est incliné pour la quatrième fois consécutive et se retrouve dans l’obligation de regarder avec insistance du côté de la zone rouge. Les Acéistes sont en effet treizièmes, à cinq petites longueurs d’Annecy, premier relégable. Une bonne opération serait donc la bienvenue lors de la 31e journée de Ligue 2 face à Pau (samedi, 19h) afin de casser cette dynamique défavorable et respirer un peu. Avant la rencontre, l’entraîneur ajaccien, Olivier Pantaloni, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> Pau – Nicolas Usaï avant Ajaccio : « Il n’y a aucune marge lorsqu’on affronte un adversaire en Ligue 2 »
L’inquiétude est-elle de mise ?
« Oui, on ne va pas le cacher, on se pose toujours beaucoup de questions. Aujourd’hui, la situation, on la connaît. Les résultats ne sont pas bons, on a dégringolé au classement. Après on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Je préfère le voir à moitié plein. On a une situation certes difficile en ce moment, mais avec une position au classement qui, malgré tout, nous laisse cinq points d’avance. Je préfère être dans une équipe qui compte cinq points d’avance qu’une équipe qui compte cinq points de retard. Ce n’est pas une fin en soit, il faut pleinement prendre conscience de la situation difficile dans laquelle on est. Si on y est, c’est qu’on s’y est mis, et à un certain moment, le groupe doit arriver à réagir et à lutter contre ça. On a laissé des points dans des matchs où le contenu n’était pas inintéressant, comme le dernier en date face à Auxerre. Quand on sort d’un match comme ça, on sort abattu. Parce qu’on avait le sentiment de pouvoir au moins arracher un match nul […] Ça n’a pas été le cas, alors est-ce qu’on se morfond, est-ce qu’on se plaint, ou alors on est responsable, on réagit, et on fait sorte d’aller chercher les points qui restent à prendre pour arriver à obtenir ce maintien, moi je suis dans cet état d’esprit. »
Une progression nécessaire dans les têtes ?
« Je pense qu’il y a un travail psychologique important à faire au niveau du groupe. Quand on est dans une situation comme ça, souvent on voit tout en noir. Et justement, il faut arriver à garder une certaine lucidité pour se dire qu’on est loin d’avoir tout perdu. Et même si les ambitions qui étaient les nôtres il y a quelques temps ont disparu, on est encore en situation favorable pour le maintien, et il faut faire perdurer cette situation le plus longtemps possible pour y arriver définitivement. »
La rencontre face à Pau
« Un match très difficile, il va falloir essayer de ne pas penser à notre situation mais à l’envie d’aller arracher un résultat face à une équipe qui est en pleine confiance aujourd’hui. Ça peut être un match spectaculaire, mais il va falloir qu’on fasse preuve de beaucoup de lucidité. »