Solide leader de la Ligue 2, l’AJ Auxerre conforte son avance en tête du classement avec un nouveau succès décroché à Ajaccio (1-0) ce lundi soir lors de l’inauguration du stade Michel-Moretti. A l’inverse, l’ACA s’enfonce dans la crise avec une quatrième défaite consécutive et voit la zone rouge se rapprocher de plus en plus en cette fin de saison…
Le classement de la Ligue 2 ici
Le résumé
Ce choc entre anciens de Ligue 1 placé un 1er avril n’avait rien d’une blague ce lundi soir avec le maintien en tête pour Ajaccio, et la montée pour Auxerre. Après un vibrant hommage rendu à l’ancien président emblématique Michel Moretti, dont le stade porte désormais le nom, l’AC Ajaccio entamait la rencontre tambour battant avec une situation pour Jacob (2e) et surtout pour Touré (4e) qui manquait son duel avec Léon. Pas plus de réussite ensuite pour Ibayi qui ne cadrait pas en excellente position dans la surface (6e). Entré timidement dans le match, l’AJA se réveillait petit à petit, et Jubal inquiétait en premier Sollacaro à la suite d’un corner (13e). Désormais en maîtrise total, le leader allait piquer le premier. Après une sortie pas très efficace du gardien corse, Soumaré reprenait victorieusement, bien aidé par une déviation en aile de pigeon d’Avinel sur la ligne (0-1, 27e). En souffrance, l’ACA répliquait sur phase arrêtée, mais Vidal ne pouvait tromper la vigilance de Léon de la tête (38e). Malgré son avance au tableau d’affichage, l’AJA allait subir un coup dur. En délicatesse avec son mollet dès le coup d’envoi, le capitaine auxerrois Jubal devait en effet céder sa place juste avant la pause (42e). Et Donovan Léon devait sortir le grand jeu dans le temps additionnel pour enlever du cadre une splendide volée de B.Touré (45+2e) !
Au retour des vestiaires, c’était au tour de Jacob côté ACA de laisser sa place prématurément à Nouri (50e) pour un problème musculaire, remplissant davantage une infirmerie bien garnie chez les Corses. Côté jeu, Perrin allumait la première mèche du second acte, sans trouver le cadre de Sollacaro (57e). Dans la foulée, Agouzoul manquait lui aussi le break à l’issue d’un long contre, où il reprenait un centre tendu au-dessus des cages adverses (59e). Loin d’être résigné, Ajaccio portait encore le danger après une belle sortie de balle collective, mais Quemper ratait son contrôle et butait sur Léon (65e). Le gardien icaunais se montrait ensuite très attentif devant une nouvelle volée intéressante de Barreto, pas assez puissante (77e). La suite était une cascade de fautes qui hachait le rythme jusqu’au coup de sifflet final satisfaisant pour l’AJA, et décevant pour l’ACA qui enchaîne un 4e revers de rang.
Le fait du match : la titularisation gagnante de Soumaré
Pour la première fois de la saison, l’AJ Auxerre devait composer sans son maestro Gauthier Hein, suspendu pour une accumulation de cartons. A sa place, Christophe Pélissier décidait de lancer Issa Soumaré plutôt que Lassine Sinayoko sur l’un des côtés de l’attaque icaunaise. Un choix payant pour le technicien, puisque le joueur prêté par le HAC inscrivait son premier but sous ses nouvelles couleurs dès la première période. Remuant sur son côté droit, l’ailier se trouvait à point nommé pour conclure après un centre d’Akpa repoussé par Sollacaro plein axe. Un match convaincant pour l’ex de QRM en quête de ses meilleures sensations depuis son arrivée cet hiver à l’AJA.
Les Tops de la rencontre
Issa Soumaré (AJA) : voire ci-dessus.
Gaëtan Perrin (AJA) : en l’absence de Hein, Perrin devait être le leader technique de l’AJA et a assumé ce rôle. Créant plusieurs décalages par ses dribbles dans l’entrejeu, il a donné le tempo des offensives icaunaises, même s’il aurait dû cadrer sur une belle position de frappe en début de seconde période.
Donovan Léon (AJA) : Peu de travail lors de cette rencontre mais une sortie décisive dans les pieds de Touré dès le début de match (4e), et une parade géniale devant ce même attaquant dans le temps additionnel de la première période (45+2e) avec une envolée de toute beauté sur une reprise de volée !
B.Touré (ACA) : Titularisé sur le front de l’attaque avec Ibayi, Touré n’a jamais compté ses efforts avec beaucoup d’appels en profondeur tranchants et un gros travail défensif. Malheureusement, il lui aura manqué le dernier geste en tombant sur un Léon très inspiré en fin de première période pour lui enlever l’égalisation.
L’incidence au classement
Auxerre, solide leader, conforte sa première place et reprend respectivement cinq points d’avance sur Angers (2e) et sept sur l’ASSE (3e). De son côté, l’ACA reste englué dans une mauvaise spirale avec une 4e défaite consécutive, et reste 13e, avec seulement cinq points d’avance sur la zone de relégation.
La feuille de match :
Ligue 2 – 30e journée – Stade Michel-Moretti
AC Ajaccio – AJ Auxerre : 0-1 (0-1)
Buts : Soumaré (27e) pour l’AJA.
Avertissements : Ibayi (15e), Touré (86e) pour l’ACA / Akpa (45+2e), Agouzoul (61e) pour l’AJA.
ACA : Sollacaro – Youssouf, Avinel, Vidal, Strata – Barreto, Jabol-Folcarelli (Martinez, 87e), Jacob (Nouri, 50e), Quemper (Soumano, 68e) – B.Touré, Ibayi (Coutinho, 87e).
Le banc : Michel, Khelifa, Escartin.
AJA : Léon – Joly, Jubal (Agouzoul, 43e), Pellenard, Akpa – Owusu, Raveloson – Soumaré (Sinayoko, 62e), Perrin (Dioussé, 74e), Onaiwu – Ayé.
Le banc : De Percin, Buayi-Kiala, Danois, Maddy.
Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport