La 29e journée de Ligue 2 démarrera samedi à 15 heures par un duel entre équipes du Top 5. Tous deux battus samedi dernier, l’AJ Auxerre et le Stade Malherbe de Caen vont essayer de terminer sur une bonne note avant la trêve internationale et un sprint final qui se profile à partir de la fin mars.
À lire aussi >> Auxerre – Christophe Pélissier avant Caen : « On est sur une dynamique qui n’est pas celle qu’on voulait »
Auxerre au ralenti
La meilleure attaque de Ligue 2 s’est montrée d’une grande timidité à Saint-Étienne (0-1) lors du choc de la 28e journée. L’AJA sort d’une défaite, après être resté invaincue pendant près de quatre mois. Néanmoins, le revers de Geoffroy-Guichard ne saurait être considéré comme un pur accident malgré les faits d’arbitrage contraires : depuis le début de l’année civile, les hommes de Christophe Pélissier sont moins incisifs et moins efficaces avec trois victoires au compteur pour cinq matchs nuls et un match perdu. Les hommes forts du secteur offensif n’ont plus le même rendement, à l’image de Gaëtan Perrin, décisif une seule fois en 2024 ou Florian Ayé qui n’a pas su capitaliser sur son excellent mois de janvier. Passer deux matchs d’affilée sans marquer comme actuellement, jamais cela n’était arrivé au club bourguignon cette saison. La place de leader d’Auxerre tient plus à l’irrégularité des poursuivants ces dernières semaines mais Angers n’étant plus qu’à deux points, il est temps de redémarrer.
Caen, vraiment guéri ?
Cinquième du championnat, Caen est dans les temps de passages souhaités malgré une saison chaotique, un trou d’air automnal et un changement d’entraîneur à digérer. Depuis l’arrivée de Nicolas Seube, le bilan est satisfaisant et la remontée au classement fait foi. Cependant, le club normand est régulièrement rappelé à la réalité, à Grenoble (1-5), à Guingamp (0-1) ou il y aune semaine contre un Paris FC pourtant en petite forme. Arrivé fin novembre, le coach caennais n’a jamais perdu deux rencontres d’affilée. Les joueurs offensifs de référence du SMC sont un peu plus en verve que leurs homologues icaunais, avec un Alexandre Mendy qui domine de la tête et des épaules le classement des buteurs (17 réalisations) un Godson Kyeremeh en verve, trois fois passeur décisif lors des trois derniers matchs. Sans oublier Ali Abdi, l’arrière gauche qui peut se transformer en second avant-centre à tout moment.