Cette saison, comme prévu après le passage de la Ligue 1 à 18 clubs, les Play-offs de Ligue 2 et les Barrages de Ligue 1 font leur grand retour, donnant l’opportunité à beaucoup plus de clubs du championnat de jouer la montée dans l’élite. Après la 38e journée, le club arrivé 5e se déplacera chez le quatrième, puis le vainqueur de cette rencontre ira jouer quelques jours plus tard chez le troisième de Ligue 2 pour déterminer qui affrontera le 16e de Ligue 1 dans un duel aller-retour. Mais cette fois-ci, la LFP a décidé d’effectuer un changement important dans le format de ces Play-offs 1 et 2.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les chances de chaque équipe dans la course à la montée, aux barrages ou au maintien, mises à jour par Opta Sports
En effet, les résultats de ces deux rencontres se détermineront désormais directement au cours d’une séance de tirs au but en cas de match nul après le temps additionnel ! La Ligue a choisi de supprimer les prolongations – toutefois maintenues en cas d’égalité pour le match nul retour des Barrages – dans les deux rencontres qualificatives pour rencontrer le club de Ligue 1. Un nouveau format qui n’est pas sans rappeler les matchs de la Coupe de France.
Le règlement en cas d’égalité lors d’un match de Play-offs :
1. Lors d’un match unique de Play-offs, si à l’issue du temps règlementaire les équipes n’ont pu se départager, des tirs au but du point de réparation déterminent quelle équipe l’emporte.
Le règlement en cas d’égalité en Barrages :
1. Si à l’issue du match retour les deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l’ensemble des deux matchs, le match retour est prolongé de deux périodes de 15 minutes chacune. L’équipe gagnante sera alors celle qui marquera le plus grand nombre de buts au cours de celles-ci.
2. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts pendant la prolongation ou si aucun but n’est marqué pendant la prolongation, des tirs au but du point de réparation déterminent quelle équipe l’emporte.
Source : LFP (ligue2.fr).
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport