Actuel 9e de Ligue 2, Amiens reste sur trois matchs nuls consécutifs et éprouve quelques difficultés à s’accrocher durablement au wagon de tête. Les Picards restent tout de même sur deux points pris à Ajaccio (0-0) et Laval, et doivent profiter de leur retour à domicile afin de capitaliser sur leurs résultats à l’extérieur. Pour ce faire, ils affronteront Rodez (7e), concurrent direct aux play-offs, ce samedi (19h) à la Licorne. Avant la rencontre, l’entraîneur amiénois, Omar Daf, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> Ligue 2 – Ange Chibozo revient à Amiens sans avoir impressionné
L’adversaire ruthénois
« Il n’y a pas de surprise, c’est une équipe qui a un projet clair depuis sa remontée en Ligue 2. Elle joue exactement de la même manière, quels que soient les joueurs qui passent. Une formation dynamique et qui se projette vite vers l’avant. Je pense qu’il y aura encore une belle opposition samedi […] Sur leurs derniers déplacements, ils ont marqué deux buts à Valenciennes (2-0), à Bastia (2-0), ils viennent de faire 2-2 contre Bordeaux. Sur le plan offensif, c’est une équipe qui a de réels atouts. Par contre elle prend énormément de buts, donc j’espère que ça fera un beau spectacle samedi. »
L’importance de renouer avec la victoire…
« Sur le mois de janvier, on a eu cette efficacité sur le plan offensif et défensif. Je pense qu’on a obtenu deux bons résultats sur nos deux derniers matchs à l’extérieur, maintenant c’est à domicile qu’il va falloir les bonifier […] Les joueurs travaillent. Si on ne se rapprochait pas des 18 mètres adverses, ce serait inquiétant. Là ce n’est pas le cas, on s’en rapproche. Mais il faut arriver à être plus percutant pour pouvoir se mettre à l’abri plus tôt. Sur nos deux derniers matchs à domicile, on aurait dû plier la partie en mettant le but du break. Tant qu’on n’y arrive pas, on n’est pas à l’abri des scénarios observés. »
Et de passer un cap offensivement
« Chaque équipe a ses forces et ses faiblesses […] À nous de continuer à avancer en nous appuyant sur nos forces, on ne va pas révolutionner les choses maintenant. Cette équipe a des qualités et des choses à améliorer, c’est un travail en profondeur. Je suis arrivé il y a quelques mois, le bilan on l’a fait. Mais on ne va pas tout révolutionner d’un coup de baguette magique. On avance dans ce championnat avec nos forces. »
Une deuxième partie de saison pas si palpitante ?
« Je suis désolé, mais le mois de janvier a été très satisfaisant et nous a permis de rejoindre les équipes de tête. Certaines équipes sont devant nous, mais c’est très serré. J’essaye de garder la tête froide, de rester le plus lucide possible sur ce que nous faisons. Les garçons travaillent, ne lâchent pas et font beaucoup d’efforts. Chacun a son point de vue et peut voir la chose comme ça l’arrange. »
Photo by Kevin Guizol/Icon Sport