C’est un véritable choc qui lancera la 28e journée de Ligue 2 ce samedi (15h) entre l’ASSE et l’AJ Auxerre. Un remake du barrage d’accession conclu dans le chaos de Geoffroy-Guichard en mai 2022. Entre le leader AJA et les ambitions retrouvées des Verts, le duel s’annonce intense dans le Chaudron entre deux belles formations de notre championnat.
À lire aussi >> Paul Bernardoni sur la descente de l’ASSE en Ligue 2 : « Pendant au moins six mois, je pensais tous les jours à cette séance de pénaltys… »
L’ASSE veut frapper un grand coup
Sur une bonne série de trois victoires et un match nul, l’ASSE peut frapper un gros coup en cas de victoire face au leader du championnat. Situés à 7 points de la 2e place et à trois longueurs seulement du podium, les Verts n’ont de toute façon plus trop le droit de griller des jokers dans une saison à déjà neuf défaites. Diminué par quelques absences à Paris (Briançon, Tardieu, Cafaro…), Sainté pourrait retrouver quelques forces vives pour ce choc. Il retrouvera aussi à coup sûr une bien meilleure pelouse que la gadoue de Charléty pour proposer du jeu. Si Olivier Dall’Oglio n’était pas là en 2022 quand l’AJA a propulsé l’ASSE en Ligue 2 à l’issue des barrages et s’il n’était pas non plus sur le banc lors de la piquette du match aller à l’Abbé-Deschamps (2-5), le coach jouera sans doute la carte de l’orgueil pour une formation qui doit stopper son début de série de bête noire contre Auxerre. Avec un Chaudron de retour à sa capacité maximale, l’ambiance devrait être énorme pour cette belle affiche de milieu d’après-midi.
Auxerre ne perd plus, mais ne gagne plus non plus
Quatorze matchs de championnat sans défaite, série en cours pour Auxerre ! Si les Icaunais ne perdent plus, la tendance est plutôt au surplace ces dernières semaines avec 5 matchs nuls sur les 7 dernières rencontres disputées. Heureusement pour les hommes de Christophe Pélissier, les poursuivants ne sont pas mieux lotis et l’écart avec Angers (3 points) reste encore confortable, tout comme sur la 3e place (7 points). Un léger coup de mou illustré par les créateurs Gauthier Hein et Gaëtan Perrin un peu moins en vue dernièrement. Logique, car une saison n’est jamais linéaire et les 38 matchs ne peuvent tous être aboutis. Un succès à Geoffroy-Guichard aurait donc un double effet bénéfique pour l’AJA : d’abord réussir à réenclencher la marche rapide, puis vaincre un concurrent direct à la montée pour le repousser encore plus loin. Les semaines passent et rapprochent Auxerre d’une remontée dans l’élite, mais rien n’est encore acquis et l’AJA va devoir réussir à retrouver un peu de peps en attaque après ne pas avoir réussi à l’emporter contre la lanterne rouge Valenciennes (0-0) samedi dernier.