Championnat

Ligue 2 (J27) – Lepaul change tout et offre la victoire à Angers face à Ajaccio !

Après trois semaines difficiles, le SCO a finalement retrouvé le chemin de la victoire face à Ajaccio (3-1). L’entrée d’Esteban Lepaul a permis aux siens de faire la différence en toute fin de partie face à une équipe de l’ACA qui peine toujours autant hors de ses bases.

À lire aussi >> Ligue 2 (J27) – Revivez la victoire d’Angers contre Ajaccio (3-1)

Le résumé

Désireux de repartir du bon pied après trois défaites consécutives, Angers (2e) recevait une équipe d’Ajaccio (8e) dont l’appétit pour le top 5 continuait de grandir au fil des semaines. Dès l’entame, le SCO confirmait son envie de faire table rase de son récent passé en prenant rapidement le jeu à son compte. Très hauts sur le terrain, les hommes d’Alexandre Dujeux étouffaient ceux d’Olivier Pantaloni qui n’avaient d’autres solutions que d’allonger sur Ibayi pour respirer un peu. Mais malgré une domination territoriale claire, les Angevins peinaient à se montrer dangereux aux abords de la surface ajaccienne. Face à un bloc corse bien compact, El Melali de la tête (5e) puis Capelle à distance (20e) s’essayaient, mais c’était un pénalty provoqué par une intervention maladroite de Vidal sur Diony qui allait débloquer la situation. Abdelli se présentait face à Michel et transformait sans trembler d’une frappe sèche dans le petit filet (1-0, 28e). Dans la foulée, Angers sentait son adversaire vaciller et tentait d’enfoncer le clou. Lancé sur son côté gauche, Lefort adressait un centre précis vers Diony qui dominait dans les airs et voyait finalement sa tête ricocher sur le portier visiteur (30e). Une occasion manquée, immédiatement sanctionnée par le réalisme de l’ACA. Trouvé en profondeur par un extérieur du pied délicieux de Jabol-Folcarelli après un relais de Touré, Ibayi n’avait besoin que d’une opportunité pour refroidir l’ambiance à Raymond-Kopa (1-1, 40e). 

Glacé par le réalisme froid de l’ACA à cinq minutes de la pause, le SCO était totalement dépassé par les assauts ajacciens au retour des vestiaires. Les visiteurs se projetaient en nombre dans les 20 derniers mètres angevins et combinaient bien plus aisément que lors des 45 premières minutes. À l’image de Jabol-Folcarelli qui, après s’être signalé de fort belle manière sur le but égalisateur, se heurtait à Fofana au moment de conclure un joli mouvement acéiste (50e). Derrière, Angers souffrait et devait faire le dos rond pour résister aux nombreux assauts corses. Une tempête d’occasions, puis une longue accalmie avant le coup de poker d’Alexandre Dujeux. Pour tenter d’insuffler un peu d’énergie à ses troupes dans une partie qui se dirigeait tranquillement vers un résultat nul, le coach du SCO lançait Esteban Lepaul en lieu et place du capitaine Capelle (84e). Pari gagnant, puisque à peine trois minutes plus tard, le jeune attaquant reprenait un service de Valéry d’un coup de casque décroisé sur lequel Michel ne pouvait rien (2-1, 87e). En fin de partie, Lepaul s’offrait même une passe décisive pour soulager définitivement les siens. Son centre parfait trouvait la tête de Diony qui scellait la victoire du SCO (3-1, 90e+5) au bout du dernier contre du match.

Le fait du match : La rentrée d’Esteban Lepaul

Lancé à la 84e minute pour tenter de changer la partie, Esteban Lepaul a répondu aux attentes d’Alexandre Dujeux. Grâce à un superbe coup de tête suivi d’une passe décisive millimétrée pour Loïs Diony, celui qui est arrivé cet hiver en provenance d’Épinal a offert un grand bol d’air au SCO.

L’incidence au classement 

Angers renoue avec la victoire et prend 4 points d’avance sur Laval (3e). De son côté, Ajaccio ne parvient toujours pas à capitaliser sur son bilan à domicile et reste bloqué à la huitième place.

Les tops de la rencontre :

  1. Lepaul (Angers) : Quelle rentrée pour l’ancien joueur d’Épinal. Lepaul s’est inscrit dans le sillage de Jean-Mattéo Bahoya avec un impact conséquent en sortie de banc. Une superbe tête pour le but du 2-1, et un centre parfait pour Diony et le break angevin.
  2. Diony (Angers) : Le buteur du SCO a retrouvé de l’efficacité sur le front de l’attaque angevin. Avec un pénalty provoqué et un but inscrit en fin de partie, il a permis aux siens de retrouver la victoire face à l’ACA.
  3. Jabol-Folcarelli (Ajaccio) : Le milieu de terrain axial continue d’impressionner, journée après journée. Outre sa prestation globale réussie, il nous a gratifié d’un superbe slalom sur le but d’Ibayi pour permettre à l’ACA de s’offrir une égalisation presque inespérée.
  4. Sakhi (Ajaccio) : L’ex-auxerrois a, comme Ibayi, tout d’une très bonne pioche hivernale pour l’ACA. Très à l’aise dans un rôle hybride entre l’aile et le milieu de terrain, son aisance technique fait énormément de bien à l’effectif d’Olivier Pantaloni.

La feuille de match

Ligue 2 – 27e journée – Stade Raymond Kopa

Angers – Ajaccio : 3-1 (1-1)

Buts : Abdelli (28e), Lepaul (86e) et Diony (90e+4) pour Angers ; Ibayi (38e) pour Ajaccio

Avertissements : El Melali (59e) à Angers ; Soumano (69e) et Sakhi (81e) à l’ACA

SCO : Fofana – Valéry, Bamba, Hountondji, Lefort (Hanin, 84e)- Raolisoa (Ferhat, 72e), Capelle (Lepaul, 84e), Ould Khaled (Camara, 67e), Abdelli – El Melali (Chérif, 72e), Diony.

Le banc : Zinga, Hunou.

ACA : Michel – Youssouf, Vidal (Escartin, 90e+5), Avinel, Quemper – Mangani, Jabol-Folcarelli, Sakhi – Soumano (A.Touré, 67e), B.Touré (Touzghar, 77e), Ibayi.

Le banc : Sollacaro, Campanini, Strata, Nouri.

Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *