Championnat

Ligue 2, Auxerre – VAFC : analyse, présentation (2 mars 2024)

La 27e journée de Ligue 2 nous réserve entre autre un « choc des extrêmes » au stade de l’Abbé-Deschamps. Auxerre, leader, reçoit la lanterne rouge, Valenciennes. Tout semble pointer vers une rencontre déséquilibrée mais les Bourguignons se sont déjà fait surprendre dans des conditions similaires.

À lire aussi >> AJ Auxerre – Christophe Pélissier : « La statistique, c’est une grosse bêtise, on ne sera en L1 que le jour où le troisième ne pourra plus nous rattraper »

Auxerre peut soigner sa marge

Premier de Ligue 2 devant une équipe d’Angers en méforme, l’AJA a surtout rivé les yeux sur la troisième place. À sept points derrière, Laval recevra une solide équipe d’Amiens dans le même temps. L’occasion est belle pour les hommes de Christophe Pélissier de faire un pas de plus vers une remontée directe en Ligue 1 mais attention à ne pas rééditer des faux-pas déjà vus cette saison. Pas plus tôt que lors de la 26e journée, les spectateurs bourguignons sont repartis de l’Abbé-Deschamps avec un goût d’inachevé après le match nul contre un mal classé, Bastia (1-1) faute d’avoir su « tuer le match » quand il le fallait. Plus loin dans la saison, les Icaunais avaient concédé une douloureuse défaite contre Dunkerque (0-1) après 90 minutes de domination stérile contre une équipe nordiste bien loin de sa forme actuelle. Face à un VAFC plus qu’outsider, la mauvaise surprise est à éviter.

VA, l’exploit ou le désarroi

Valenciennes ne pourra pas se contenter de subir pendant tout le match. Avec 15 points de retard sur le dernier non-relégable, les Nordistes n’ont que faire d’un match nul. Si le moindre espoir d’échapper à une relégation en National subsiste encore, cela passera par des victoires, et des buts marqués. Quelle que soit l’option tactique choisie, Ahmed Kantari doit avant tout lutter contre la sinistrose qui a commencé à toucher son équipe après le revers à domicile contre Rodez (0-2). Avant de penser à se sauver, le VAFC doit repousser autant que possible le point de rupture. À ce titre, la qualification pour la demi-finale de Coupe de France (contre Rouen, N1, aux tirs au but) est un rayon de soleil bienvenu. Même si les efforts consentis en milieu de semaine risque de laisser des traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *