La 24e journée de Ligue 1 démarre ce soir avec un choc entre l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain, deux équipes aux hautes ambitions. Pour ce qui est de la lutte pour le maintien, la bataille reprendra ce week-end avec entre autres deux confrontations cruciales.
Clermont en crise !
Un entraîneur en difficulté dont les dirigeants chercheraient le successeur, des entraînement sous tendus et un joueur qui quitte la séance, excédé… On parle de l’OM ? Non ! On parle du Clermont Foot 63. Dernier de Ligue 1, le club auvergnat n’a gagné qu’un seul match de Ligue 1 depuis fin novembre et les résultats commencent à peser sur l’ambiance. Si le coach Pascal Gastien souhaite finir la saison, ses dirigeants auraient déjà jeté leur dévolu sur un potentiel successeur (Stéphane Bichard, entraîneur adjoint du Red Star) selon L’Équipe. Toujours d’après le quotidien, un accrochage verbal a eu lieu mercredi entre le coach et le défenseur Maximiliano Caufriez qui a quitté le terrain après un « dialogue houleux ». Pas vraiment l’idéal au moment de recevoir un Olympique de Marseille (samedi 20h45) qui semble avoir trouvé un semblant de sérénité depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset et deux matchs à l’issue positive.
Toulouse enfin maître du Stadium ?
La semaine dernière le Toulouse FC mettait enfin un terme à sa disette à domicile en battant Lille (3-1) pour la deuxième victoire au Stadium de la saison de championnat. Le bilan est en amélioration mais encore maigre pour l’équipe de Carles Martinez Novell au moment de recevoir Nice (dimanche 13h). 11e au classement, le TFC respire un peu mieux depuis quelques semaines, ce qui n’est pas le cas de Nice. Malgré une bonne quatrième place, les Aiglons semblent sur le point de caler. Meilleure défense de L1 mais 16e défense, l’équipe de Francesco Farioli ne parvient plus à enquiller les victoires minimalistes comme lors de la phase aller. Après Lille, les Violets peuvent donc espérer faire tomber une autre équipe du premier tiers du classement.
Le Havre en pleine tempête
Le HAC est entré dans le dur. Promu plutôt solide en début de saison, le club normand est à la peine depuis fin janvier. Après trois défaites consécutives, la lutte pour le maintien est devenue une réalité très concrète pour l’équipe de Luka Elsner, quatorzième et qui ne compte plus que deux points sur la place de barragiste. les Ciel & Marine n’auront pas la tâche la plus aisée lors du multiplex de dimanche à 15h puisqu’ils se déplacent sur la pelouse de Brest, dauphin du PSG et invaincue depuis le 5 novembre.
Montpellier – Strasbourg : deux concurrents pour un réveil
Deux des équipes les moins en forme de Ligue 2 se retrouveront au même horaire. Montpellier (15e) accueille Strasbourg (13e). Les Héraultais ont perdu trois de leurs derniers matchs et ont effectué une prestation proche du néant à Marseille (1-4) dimanche dernier. C’est encore pire côté alsacien. Les résultats, à savoir quatre défaites d’affilée, donnent raison aux supporters du Racing ayant peu apprécié la tournure du mercato hivernal. L’élimination en milieu de semaine face à Lyon en Coupe de France aux tirs au but devrait aussi peser dans les jambes, alors que le moral est déjà atteint.
Nantes – Metz , balle de break
12e de Ligue 1, Nantes reçoit Metz (17e). En voie d’amélioration, les Canaris affronteront une équipe lorraine qui vient de prendre un point sur 30 possibles. Pendant ses dix matchs, la formation lorraine n’a marqué que quatre buts. Nantes a l’occasion de mettre son adversaire à 11 points dimanche. Côté grenat, la tension s’installe également. Agacé par les interrogations sur son avenir, László Bölöni s’est récemment emporté face à la presse. Le président Bernard Serin a lui été l’objet d’une campagne d’affichage hostile de la part de supporters.
Du très lourd pour Lorient
16e et barragiste, Lorient a vu sa bonne série s’arrêter lors de la 23e journée à Nantes (0-1). Les Merlus ont un autre imposant voisin de l’Ouest à affronter dimanche à 17 heures : le Stade Rennais. Les Rouge et Noir viennent d’enchaîner en Ligue 1 six victoires et un match nul contre le Paris Saint-Germain. Outre l’importance symbolique sur le plan régional, l’équipe de Régis Le Bris va affronter l’équipe la plus en forme du championnat.
Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport