Les journées passent et le sprint final de ce passionnant exercice 2023-2024 de Ligue 2 se rapproche. Et pour le match d’ouverture de la 27e journée, c’est un duel entre deux équipes qui ont connu des mois de février bien différents qui se profile. D’un côté le Paris FC, qui cale sérieusement depuis quelques semaines et qui n’a plus remporté un match depuis le 13 janvier (2-1) contre Annecy. De l’autre l’ASSE, qui reste sur trois victoires consécutives synonymes de remontée conséquente au classement. Se relancer ou faire perdurer une belle série, tels sont les objectifs du PFC et des Verts ce week-end.
À lire aussi >> Paul Bernardoni sur la descente de l’ASSE en Ligue 2 : « Pendant au moins six mois, je pensais tous les jours à cette séance de pénaltys… »
Le Paris FC n’y arrive plus
Ce deuxième mois de l’année rime définitivement avec « match nul » pour les Franciliens. En quatre rencontres, ils ont partagé les points à quatre reprises, faisant preuve d’abnégation contre Amiens (1-1) et Pau (1-1) pour égaliser dans les derniers instants, mais aussi parfois de manque d’inspiration comme lors de leur déplacement le plus récent à QRM (0-0). Alors que Stéphane Gilli mettait justement en avant le manque de fraîcheur physique de certains de ses cadres avant son voyage en Normandie, il semblerait en effet que le PFC soit en train de tirer la langue à mi-parcours. Les Parisiens sont loin d’avoir lâché l’affaire, et même s’ils parviennent à grappiller des points dans la douleur, leur rythme récent les oblige à garder un œil sur le bas de tableau. Tout reste également possible dans la course aux play-offs. Avec 35 points, seules cinq longueurs les séparent du premier relégable mais aussi du top 5. Ils pourront s’appuyer sur le succès décroché à Geoffroy-Guichard (1-0) lors de la 13e journée, bien qu’il soit important de préciser que depuis, l’ASSE a bien changé.
Saint-Étienne veut s’offrir un printemps verdoyant
S’il est souvent difficile d’affirmer que les Foréziens sont totalement guéris depuis leur retour en Ligue 2, Olivier Dall’Oglio semble en tout cas avoir trouvé la formule pour leur permettre d’avancer. Pourtant, la défaite à Marcel-Tribut (0-1) au cours du 23e acte de la saison avait tout l’air d’un nouveau coup d’arrêt fatal. Finalement, il s’agissait plutôt d’un déclic dont les Stéphanois avaient bien besoin. Depuis, ils ont engrangé neuf points sur neuf, balayant l’ESTAC (5-0) ainsi qu’Angers (3-0), et faisant preuve de réalisme pour se défaire d’Annecy (2-1). Tout n’est pas encore parfait dans le contenu, mais cette belle dynamique, associée aux difficultés angevines et grenobloises du moment, a permis aux Verts de se hisser à la quatrième place et à cinq points de la deuxième marche du podium. Cardona a ouvert son compteur et monte progressivement en puissance. Cafaro, tout comme Chambost, brillent et gagnent en régularité, tandis que la charnière Briançon-Nadé fait preuve beaucoup de solidité. Assez pour certifier qu’il faudra compter sur eux dans la dernière ligne droite ? Nouvel élément de réponse dès samedi (15h) chez une équipe du PFC qui veut à tout prix se relancer.