Les sommets ont tremblé ce week-end en Europe avec pas moins de trois confrontations entre premiers et deuxièmes des Ligue 2 européennes. Ça se resserre en Angleterre, où Georginio Rutter continue de s’illustrer.
À lire aussi >> Ligue 1 – Un Strasbourg « catastrophique » sombre contre Brest, les supporters du Racing pointent BlueCo du doigt
Allemagne : Le leader fait le spectacle !
St. Pauli est plus que jamais solidement accroché à la place de leader de 2.Bundesliga. Le club des « pirates » se déplaçait chez son dauphin, le Holstein Kiel, vendredi soir et l’a emporté 4-3 dans un match fou, au cours duquel les gardiens n’ont pas particulièrement brillé. Le club d’Hambourg compte désormais six points d’avance sur son premier poursuivant.
En bas de tableau, des clubs qui faisaient trembler l’Europe il y a quelques années (ou décennies) font peine à voir : Kaiserslautern est 16e et barragiste après avoire été humilié à domicile par Karlsruhe (0-4). C’est à peine mieux pour Schalke 04, 14e et dominé par Magdebourg (3-0).
Angleterre : Leeds relance la course au titre, Rutter encore passeur
Tout au moins, les Peacocks ont empêché Leicester d’assommer le suspense. Deuxième de Championship, Leeds recevait le leader Leicester et s’est imposé 3-1 vendredi lors de la 34e des 46 journées de Championship. C’est pourtant l’ancien Rémois, Wout Faes, qui avait ouvert le score dès le quart d’heure de jeu. Mais les hommes de Daniel Farke ont régalé le public d’Elland Road en fin de rencontre avec trois buts à partir de la 80e minute. Les deux espoirs morbihannais de l’équipe étaient titulaire : trois arrêts pour Ilan Meslier dans le but et une nouvelle passe décisive, la quatrième en cinq matchs pour Georginio Rutter. L’ancien Rennais en est à 12 offrandes cette année, à égalité avec Kiernan Dewsbury-Hall et Leif Davis (Ipswich). Leeds porte à neuf sa série de victoires consécutives et revient à six points des Foxes.
Par ailleurs, l’incessante valse des entraîneurs continue avec le licenciement de Joe Edwards à Milwall. Ce dernier restait sur un point pris en sept journées. Le choc psychologique a fait son effet ce week-end avec une victoire à Southampton. En ce début de semaine, c’est le Français Valérien Ismaël qui est sur la sellette du côté de Watford, après une défaite face à Huddersfield.
Espagne : Leganés trébuche encore, scénario fou entre l’Espanyol et Eibar
Une seule victoire en un mois, le leader de Liga 2 ne le restera plus très longtemps à ce rythme ! Leganés s’est incliné sur la pelouse du Racing Santander samedi (1-2) et continue de voir fondre son avance sur un dauphin qui se nomme à présent Espanyol Barcelone. Les Catalans, ont arraché la deuxième place des mains d’Eibar (3-2) avec des buts aux 96e et 99e minutes ! (Résumé à voir ici)
Par ailleurs, un événement dramatique est venu percuter l’actualité sportive avec l’incendie d’un immeuble d’habitation ayant fait 10 morts à Valence. En deuil, le club de Levante, dont un supporter abonné fait partie des victimes, a décrété cinq jours de deuil et a vu son match contre Andorra reporté. En Liga, le Valence CF n’a pas non plus disputé sa rencontre face à Grenade.
El #LevanteUD decreta 5 días de luto oficial
— Levante UD (@LevanteUD) February 26, 2024
Italie : Un joueur de Bari s’en prend à un ramasseur de balle
Candidat à la montée et participant des playoffs de Serie B la saison dernière, Bari vit un exercice 2023-2024 bien plus terne. Samedi un joueur de l’équipe du sur de l’Italie s’est illustré de triste façon lors de la défaite sur la pelouse de Sudtirol. Alors que son équipe perdait 1-0 dans le temps additionnel, le défenseur central Emanuele Matino s’est permis de bousculer un jeune ramasseur de balle, trop lent à son goût. Ce mauvais geste a échappé en direct à l’arbitre de la rencontre, Maria Sole Ferrieri Caputi mais risque de valoir une suspension conséquente a posteriori.
Com’è possibile che questo soggetto non sia stato espulso. Com’è possibile che non venga squalificato per 8 giornate?
Ha aspettato il ragazzino per dargli un colpo all’altezza del cuore
Fossi suo padre ora sarei li ad aspettare l’uscita del @sscalciobari #SudTirolBari
Bastardo pic.twitter.com/OoidRK6Y71— GUARDIA FACINOROSA INSEGUITRICE (@NONDETTO1) February 24, 2024
En haut de tableau, Venise (2e) fait la bonne opération du week-end en battant Pise (2-1) et en profitant des matchs nuls de tous les autres membres du Top 5.
Pays-Bas : Roda fait trébucher le leader !
Comme en Allemagne et en Angleterre, le week-end en Eerste Divisie avait pour point d’orgue un duel entre les deux premiers du championnat. Le Roda JC est allé s’imposer chez le leader, Willem II (3-2) et l’écart n’est plus que de quatre points entre les deux équipes. Le club de la ville de Kerkrade en profite également pour creuse l’écart sur le trosième, La Haye, tenu en échec par Maastricht (2-2).
Portugal : 6 sur 7 pour Santa Clara, Belenenses voit le maintien s’éloigner
Situé sur l’île de São Miguel (Açores) en plein milieu de l’Atlantique à 1450 kilomètres de Lisbonne le CD Santa Clara semble programmé pour un retour à l’échelon supérieur. le leader de Liga Portugal 2 s’est imposé 3-0 contre Oliveirense (15e) samedi en attendant la réponse d’AVS qui ne jouera que mardi soir face à Viseu.
De retour en première division, il n’en est absolument pas question pour Belenenses, 18e et dernier, avec sept points de retard sur la place de barragiste après une défaite contre Torreense (0-2) . Autrefois club majeur au Portugal (champion en 1948), le club lisboète s’est retrouvé en sixième division en 2018 après un imbroglio juridique qui avait vu le club scindé en deux entités. Os Belenenses, émanation de l’association historique du club, remontent depuis les échelons un à un avec une promotion par an mais la marche apparait cette fois trop haute.
Quant à l’autre moitié du club, le B-SAD, issue de la société anonyme qui avait pris son indépendance, elle végète à son tour en sixième division, après une descente sportive, une fusion ratée avec un autre club et une rétrogradation administrative l’été dernier.
Photo ©George Wood/Getty Images