Le but de Bendjaloud Youssouf à la 94e minute de la 25e journée de Ligue 2 a été un coup de massue sur la tête du Valenciennes FC. Un club qui perdait simultanément un derby (2-1) et du terrain contre un concurrent direct qui était pourtant sur le même rythme que le club hainuyer mais qui n’est désormais plus qu’à 2 points du premier non relégable. Difficile donc d’être optimiste la semaine précédant le quart de finale contre le FC Rouen en Coupe de France. Pourtant, les Nordistes vont devoir repartir de l’avant lors de la J26 pour se redonner confiance. Sabanovic connait de petits pépins musculaires, tandis que David Kruse, Yassine Haouari et Jordan Poha ne seront pas disponibles pour ce week-end contre Rodez. Match pour lequel les attentes du coach Ahmed Kantari sont semble-t-il très élevées.
À lire aussi >> « Je respecte autant le premier que le dernier » : Didier Santini (Rodez) élogieux envers le VAFC, son prochain adversaire
« C’est toujours difficile de digérer des défaites, surtout comme celles-ci à la dernière seconde. Le seul moyen de le faire c’est de gagner demain contre Rodez. Je n’étais pas content du contenu, pas content du résultat. C’était un match très important pour nous, pour nos supporters, je n’ai pas aimé beaucoup de choses sur ce match et j’attends une réaction des joueurs demain. Je pense qu’il faut toujours dire quand c’est bien et quand ça ne l’est pas parce que pour progresser, il faut savoir se dire les choses. La chance qu’on a dans le football, c’est qu’on peut tout remettre en jeu la semaine d’après. J’attends une belle réaction de leur part, dans le contenu et dans le résultat. »
« Ce que j’ai demandé aux joueurs c’est déjà d’être solides, parce que j’aimerais bien passer un match sans prendre de but. L’objectif ça va être de garder un clean-sheet parce qu’on se rend compte qu’on arrive à se créer des situations, à marquer des buts. Et c’est l’affaire de tous, encore une fois. On sait que nos défenseurs, nos latéraux peuvent marquer et apportent offensivement, mais notre défense c’est aussi l’affaire de tous. Et je crois qu’on a besoin de ça pour pouvoir faire un match complet. Parce qu’on doit faire des matchs complets et des matchs parfaits dans la situation dans laquelle on est pour pouvoir prendre les trois points. Il faut se formater pour montrer une grosse force de caractère et pour l’emporter demain. »
« Je pense que c’est dans la difficulté qu’on forge un état d’esprit, qu’on forge un groupe. C’est aussi dans la difficulté qu’on voit comment se comporte une famille, la famille VAFC, parce qu’on est plus qu’un club, on est une famille […]. On sait que l’environnement se projette déjà sur le quart de finale de Coupe de France à Rouen, c’est quelque chose de plaisant et de positif pour tout le monde. Mais nous, les acteurs du jeu, on doit penser à Rodez surtout. La meilleure manière de préparer Rouen, c’est de faire un bon match contre Rodez et de gagner contre Rodez. »
Photo Herve Bellenger/Icon Sport