Clermont n’a plus le choix que d’aborder chacune de ses 12 dernières rencontres comme une finale. La lanterne rouge de Ligue 1 compte désormais six points de retards sur le premier non relégable. Un écart qui pourrait se creuser davantage en cas de résultat défavorable face à l’OGC Nice ce week-end, puisque Lorient (15e) et Nantes (16e) s’affronteront dans le même temps. Avant de se déplacer en Côte d’Azur pour la 23e journée, l’entraîneur clermontois, Pascal Gastien, s’est présenté en conférence de presse.
À lire aussi >> Ligue 1 (J23) – Metz doit retrouver la victoire face à l’OL, Lorient et Nantes face à face, Clermont joue sa survie à Nice
« Je pense qu’on a fait plutôt un bon match contre Rennes (1-3), même si on a perdu, ce qui ne me satisfait pas. Un match solide dans le jeu, beaucoup moins défensivement et dans les deux surfaces. Mais entre les deux, c’était extrêmement cohérent. J’ai revu une nouvelle fois le match, je pense qu’on avait fait quasiment le même match contre Brest (1-1). Donc j’espère qu’on va s’inscrire dans une certaine continuité au niveau du jeu, mais on sait ce qu’il nous manque, on en a déjà parlé. C’est à nous d’être beaucoup plus rigoureux et concentrés pendant 90 minutes. Si on est capable de faire ça, je pense qu’on sera pas loin de prendre des points. Si on est aussi naïf que contre Rennes, on peut plier bagage tout de suite, c’est aussi simple que ça. On se doit d’être beaucoup plus constant et rigoureux […] Il faut que l’on recolle le plus vite possible […] On fait des erreurs qu’on ne doit pas faire à ce niveau-là, c’est indiscutable, et il faut que l’on se ressaisisse vite […] On ne peut pas exister en première division quand on fait des erreurs comme celles-là […] Nice est une équipe extrêmement solide, qui prend très peu de but […] Ils ont un énorme potentiel, je pense qu’ils finiront dans les quatre premiers et qu’ils disputeront la Ligue des Champions l’an prochain. »
Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport