L’horloge tourne, et les points coûtent de plus en plus cher à l’aube de cette 23e journée. Ce week-end encore, les concurrents au maintien se présenteront sur les pelouses de Ligue 1 avec le couteau entre les dents pour tenter de sauver leur peau dans l’élite.
À lire aussi >> Ligue 1 – Clermont Foot vise un entraîneur adjoint du Red Star pour succéder à Pascal Gastien
Lyon a l’occasion de chasser ses vieux démons
Il y a à peine un mois de cela, ce déplacement à Saint-Symphorien aurait peut-être été un tournant dramatique dans l’histoire de l’OL. Mais les choses vont vite dans le football, et en quelques semaines, la situation des Lyonnais a bien changé. Ils ne sont certes à l’abri de rien pour le moment, mais avec un mercato hivernal solide et bien digéré, ils sont sur la bonne voie pour finalement faire de ce début d’exercice 2023-2024 un douloureux mais lointain souvenir. Renforcés par les arrivées de Matic, véritable pilier au milieu de terrain, mais aussi d’Orban, Benrahma, Mangala ou encore Malick Fofana, les Rhodaniens ont parfaitement négocié un calendrier qui n’avait rien d’un cadeau. Avec des succès face à l’OM (1-0), Montpellier (2-1), Nice (1-0) ou même Lille (2-1) en Coupe de France, l’OL a enchaîné les bons résultats pour se hisser à la 11e place et prendre trois points d’avance sur la zone rouge. Un matelas qui doit encore être remplumé, mais qui reste bien plus confortable que celui sur lequel les Lyonnais avaient pris la dangereuse habitude de s’installer.
Face à des Messins dos au mur
La situation est en revanche de plus en plus critique pour le FC Metz. Les Lorrains n’ont plus goûté à la victoire depuis le 26 novembre, et n’ont engrangé qu’un petit point lors de leurs neuf dernières rencontres de Ligue 1. Un bilan famélique aux conséquences lourdes, puisque les joueurs de László Bölöni sont désormais 17e avec cinq points de retard sur le barragiste nantais. Didier Lamkel Zé et Georges Mikautadze n’ont pas encore eu l’impact escompté au sein d’un secteur offensif qui peine à trouver des automatismes. Et alors que Lorient (15e) et les Canaris (16e) croisent le fer ce week-end, le FCM doit absolument prendre des points face à l’OL s’il ne veut pas laisser l’un de ses concurrents directs s’échapper encore davantage. La victoire est presque obligatoire pour les Grenats afin d’éviter le traditionnel ascenseur qui semble les attendre après chaque promotion en première division.
Des Merlus plus frétillants que jamais
Traditionnellement perçu comme l’occasion d’effectuer quelques ajustements, le mercato de janvier pourrait finalement être le sauveur de bien des écuries cette saison en Ligue 1. Car Lorient va beaucoup mieux, et doit en partie sa rédemption à un homme : Mohamed Bamba. Arrivé en provenance du club autrichien de Wolfsberger cet hiver, le jeune attaquant s’est parfaitement adapté en Bretagne et compte déjà 5 buts en quatre rencontres. Panos Kasteris, autre recrue hivernale des Merlus, compte une passe décisive et un but et joue également un rôle important dans le renouveau du FCL. Avec trois victoires consécutives face à Metz (2-1), Reims (2-0) puis Strasbourg (3-1), les hommes de Régis Le Bris ont retrouvé leur efficacité de l’an passé et peuvent croire en un maintien qui apparaissait un temps comme très compromis.
Face à des Canaris qui battent de l’aile
Avec deux victoires en neuf rencontres de championnat, Jocelyn Gourvennec peine encore à pleinement lancer son mandat nantais. Ses troupes ont eu la bonne idée de s’imposer face à Toulouse (2-1) lors de la 21e journée, avant de rechuter contre le PSG (2-0) à la Beaujoire samedi dernier. Conséquence, les Canaris ont glissé dans la zone rouge et occupent actuellement la place de barragiste. Ce déplacement à Lorient, dans un Moustoir annoncé à guichets fermés, est donc à double tranchant pour une équipe qui tourne au ralenti depuis le mois de décembre malgré les progrès observés par l’ancien coach de l’EAG. En cas de défaite ce week-end, le FC Nantes verrait un de ses concurrents directs s’éloigner et entrerait dans une zone de turbulence qu’il a beaucoup fréquenté au cours des dernières années.
Clermont en mission du côté de Nice
Les Clermontois peuvent-ils encore sauver leur saison ? L’actuelle lanterne rouge du championnat n’est pas épargnée par son calendrier, et après les défaites subies à Lille (4-0), à Rennes (3-1) et le point grappillé face à Brest (1-1), c’est un déplacement à Nice qui l’attend ce dimanche (15h). Alors que les rumeurs d’un départ de Pascal Gastien à la fin de la saison se multiplient et que les pistes menant à son potentiel successeur semblent se préciser, le CF63 doit maintenir le cap et jeter ses dernières forces dans la bataille afin d’éviter d’être torturé par les regrets. Et avant d’entamer un mois de mars décisif, ce match face aux Aiglons pourrait être l’occasion de se remettre en selle. L’OGC Nice n’a pris que 4 points lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1, et sa défense, un temps imperturbable, est plus friable que jamais. Un motif d’espoir pour des Auvergnats qui ont encore 12 finales à disputer.
La programmation TV de la 23e journée
Vendredi 23 février 2024 à 21h00 sur Prime Video
FC Metz – Olympique Lyonnais
Samedi 24 février 2024 à 17h00 sur Prime Video
FC Lorient – FC Nantes
Samedi 24 février 2024 à 21h00 sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot
RC Strasbourg Alsace – Stade Brestois 29
Dimanche 25 février 2024 à 13h00 sur Prime Video
RC Lens – AS Monaco
Dimanche 25 février 2024 à 15h00 sur Prime Video
Havre AC – Stade de Reims
OGC Nice – Clermont Foot 63
Toulouse FC – LOSC Lille
Dimanche 25 février 2024 à 17h05 sur Canal+ Foot
Paris Saint-Germain – Stade Rennais FC
Dimanche 25 février 2024 à 20h45 sur Prime Video
Olympique de Marseille – Montpellier Hérault SC
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport