Nommé en janvier 2023 par la Fédération Française de Football comme directeur technique adjoint, en charge du secteur professionnel, Stéphane Lannoy serait en position précaire. D’après L’Équipe, l’ancien arbitre international pourrait quitter son poste très prochainement, sans attendre la fin de la saison. En faveur d’une modification du périmètre du VAR, le cadre de la FFF pourrait bien ne jamais avoir à appliquer une telle réforme.
À lire aussi >> Ligue 1 (J22) – L’OL continue de s’éloigner de la Ligue 2, l’énorme coup de gueule de Nice contre M.Turpin
Selon les informations du quotidien, un incident remontant au 28 janvier, lors de la 19e journée de Ligue 1 et le match Montpellier – Lille. Furieux d’une décision d’Hakim Ben El Hadj, le président du LOSC, Olivier Létang, aurait foncé vers le vers le vestiaire de l’arbitre à la mi-temps avec à l’appui… un texto de Stéphane Lannoy plaidant sa cause. L’épisode a abîmé le soutien des arbitres envers le cadre de la FFF, accusé d’être trop proche des clubs.
Par ailleurs, les consignes techniques sont sujettes à contestation : stages au contenu « indigent », ligne « approximative » sur l’utilisation du VAR. Certaines désignations font également débat. Un arbitre de Ligue 1 résume : « Aujourd’hui, on ne sait plus comment arbitrer. Un jour, il faut arbitrer noir et le lendemain blanc […] Si les arbitres font les conneries qu’ils font, c’est notamment parce que c’est hallucinant ce que l’on entend en stage. Notre quotidien, ce sont des débriefings qui sont faits en fonction du nom de l’arbitre, des arbitres plus ou moins protégés, des situations où on nous dit que l’on peut « tricher » plus ou moins avec le VAR pour protéger la décision du collègue, notamment sur les hors-jeu… Les exemples sont multiples. »