Ajaccio a certaines difficultés financières au point de ne plus pouvoir payer ses employés au mois de mai. A une semaine du passage devant la DNCG (14 juin), la situation devient préoccupante. Mais Léon Luciani et Alain Orsoni, respectivements président et vice-président de l’ACA, ont pris des engagements pour réduire le déficit actuellement fixé à 4 millions d’euros.
Pour l’heure, 900 000 euros dorment sur un compte bloqué. Cela s’explique par la création de la holding « Impérial Corse Investissement » par des actionnaires ajacciens et d’Espagne. « Leur engagement est de 900 000 euros. Cette somme est bloquée sur un compte et des détails juridiques ont freiné le cours de choses. Lorsque les fonds seront débloqués, elle sera transferée sur la SAS« , déclarent Léon Luciani et Alain Orsoni.
De plus, la vente d’un joueur devrait rapporter « 1,5 millions d’euros« . L’entité corse s’attend également à percevoir une subvention de 1,3 million d’euros payée en 2 fois. « Le président du conseil exécutif s’est toutefois engagé sur 650 000 payables tout de suite et 650 000 euros après le vote du budget à l’automne. Cela devrait être recevable par la DNGC. Le problème est donc réglé« .
Les dirigeants précisent que le club a contracté une demande de prêt bancaire de 2,5 millions d’euros. Ceci afin de « retrouver un équilibre financier et reconstituer une trésorerie. En contrepartie, l’ACA apporte 14 millions de capital en foncier ainsi que la garantie que la Banque Publique d’Investissement se portera caution à hauteur de 70% pour l’emprunt. »
Léon Luciani a également affirmé que l’ACA avait des « difficultés de trésorerie mais nous sommes riches car propriétaires de notre domaine foncier, ce qui, à part peut-être un ou deux clubs, est très rare dans le football français« . Propriétaire de sa structure, l’ACA a également conclu un accord avec le maire de Pietrosella,, Jean-Baptiste Luccioni, pour un terrain de 11 hectares pour y construire un centre d’entraînement. L’actuel terrain sera loué. L’argent sera une « ressources financières pour le club« .
Source : Site officiel de l’ACA
Mais pourquoi cet argent dort-il en Espagne ? Serait-ce encore un château en Espagne comme le fameux grand sponsor annoncé tambour battant ou une équipe européenne sui devait prendre ses bases à Ajaccio ? Toutes ces fausses communications satisfont peut-être les ajacciens mais certainement pas le gendarme financier .