Ce jeudi soir, ce ne sont pas deux, ni trois mais bien quatre clubs de Ligue 1 qui sont qualifiés pour le premier match à élimination directe de la Ligue Europa 2024 ! Comment se comportera Lens après avoir été reversé en C3 depuis la Ligue des Champions ? L’OM, Rennes et Toulouse seront-ils performants contre des adversaires si compétents ? La rédaction de MaLigue2 donne des éléments de réponse.
À lire aussi >> Pronostic Ligue 2, Angers – ASSE : analyse, cotes, présentation (17 février 2024)
L’OM se doit de réagir
Délocalisé au Volksparkstadion d’Hambourg, ce premier match de la phase éliminatoire est presque comme une rencontre sur terrain neutre même si les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk connaissent bien mieux ce stade que les Phocéens qui ont finalement un déplacement assez court à effectuer, relativement parlant. Les Marseillais partent favoris mais il ne faut pas oublier qu’en championnat, l’Olympique de Marseille déçoit beaucoup ces derniers jours. Le 8e de Ligue 1 n’est pas dans les meilleures dispositions pour se qualifier, même en comptant sur la deuxième manche pour faire la différence. Veretout, Rongier et Gueye sont à l’infirmerie et rateront ce match déjà important, et le trio offensif marseillais devrait s’articuler avec Aubameyang, Sarr et Moumbagna. De quoi faire trembler les filets de Riznyk ?
Les compos probables de Shakhtar-OM :
FKSD : Riznyk – Gocholeishvili (ou Konoplia), Bondar, Lemkin, Matviienko – Stepnanko (ou Kriskiv) – Zubkov, Bondarenko, Sudakov, Eguinaldo – Sikan.
OM : Pau Lopez – Clauss, Gigot, Balerdi, Merlin – Ounahi, Kondogbia, Harit – Sarr (ou Luis Henrique), Moubagna, Aubameyang.
Notre pronostic : victoire de l’OM (2,35 chez ParionsSports)
Lens, à l’échelon inférieur
Éliminé de la Ligue des Champions pour sa première participation depuis bien trop longtemps, le Racing a montré un très beau visage avec huit points en phase de groupes, soit un de moins que le PSV qui s’est qualifié en tant que second du groupe. Ce total ne représente pas un échec, loin de là, pour Franck Haise et les siens qui repartent à l’assaut d’une autre compétition avec un adversaire très coriace, le SC Fribourg. Septième de Bundesliga, le club allemand a enchaîné trois défaites de suite en championnat mais reste sur un parcours honorable en Ligue Europa avec douze points glanés, soit trois de moins que West Ham, favori du groupe A. L’équipe artésienne est donc plus en forme mais les visiteurs ont l’expérience de l’Europe. Malgré leurs nombreux blessés, ils sont capables de venir battre leur adversaire ici à Bollaert, ce qui serait un avantage énorme pour la qualification. Côte lensois, on devra faire sans Cabot, Machado mais aussi sans Facundo Medina, suspendu. Les différents opérateurs considèrent malgré tout le 6e de Ligue 1 favori.
Les compos probables de Lens – Fribourg :
RCL : Samba – Gradit, Danso, Haïdara – Aguilar, Abdul Samed (ou El-Aynaoui), Diouf, Frankowski – Sotoca, Wahi, Da Costa.
SCF : Atubolu – Kubler, Sildillia, Szalai (ou Gulde), Makengo – Eggestein, Hofler – Sallai (ou Doan), Holer, Grifo – Gregoritsch.
Notre pronostic : match nul (3,80 chez chez ParionsSports)
Rennes face à un énorme test
Soutenu par 8000 supporters visiteurs à Milan, le Stade Rennais va tout de même avoir fort à faire pour venir à bout de l’un des favoris de la compétition. Le Milan AC, troisième de Serie A, est en grande forme et a même failli sortir du groupe de la mort en Ligue des Champions, où se trouvait le PSG, Dortmund et Newcastle. Très compétitifs cette saison, les hommes de Stefano Pioli semblent difficile à arrêter dans une telle dynamique, même sans Tomori ou Kjaet qui est incertain pour ce soir et pourrait être remplacé par Thiaw. Face aux Italiens, une équipe de Rennes qui est elle aussi dans la forme de sa vie et qui a gagné chacun de ses matchs depuis le début de l’année 2024. Malheureusement, Enzo Le Fée et Fabian Rieder manquent à l’appelle mais Julien Stéphan, qui sait qu’il est le grand outsider de ce match, peut compter sur le reste de son équipe avec une probable association Kalimuendo-Terrier en pointe. On compte sur les Bretons pour faire un bon match, mais on sait aussi que cela sera très difficile en Lombardie.
Les compos probables de Milan-Rennes :
MAC : Maignan – Florenzi, Kjaer (ou Thiaw), Gabbia, Hernandez – Adli (ou Musah), Reijnders – Pulisic, Loftus-Cheek, Leao – Giroud.
SRFC : Mandanda – Seidu, Omari, Theate, Truffert – Bourigeaud, Santamaria, Matusiwa, D. Doué – Kalimuendo, Terrier.
Notre pronostic : victoire du Milan AC (1,66 chez ParionsSports)
L’escapade portugaise du Toulouse FC
La très belle affiche tirée au sort par les Violets pour ce tour éliminatoire de la Ligue Europa offrira des souvenirs très importants aux joueurs et aux supporters, mais Toulouse pas énormément de chances de se qualifier contre le SLB, qui est l’un des pires adversaires dont il aurait pu hériter. Les Toulousains soufflent le chaud et le froid en championnat et s’ils ont impressionné lors de la compétition internationale, ils n’ont pas vraiment montré beaucoup de garanties depuis le début de l’année 2024 pour nous donner l’impression qu’ils peuvent réussir l’exploit. De son côté, Benfica a pris 51 points en championnat sur 63 possibles et parait inarrêtable, même si son parcours de Ligue des Champions avant Noël (4 points, loin derrière l’Inter et la Real Sociedad) est plus que décevant. Désireux de se reprendre en Europe et de convaincre qu’il a une chance d’accéder au dernier carré de la C3, le club de la capitale sera très largement favori devant son public.
Les compos probables de Benfica-Toulouse :
SLB : Trubin – Bah (ou Aursnes), Antonio Silva, Otamendi, Morato – Kokcu, Neves – Di Maria, Rafa Silva, Joao Mario – Cabral.
TFC : Restes – Desler, Nicolaisen, Costa, Diarra – Babicka, Sierro, Casseres, Suazo – Gboho – Dallinga.
Notre pronostic : Angel Di Maria marque (2,45 chez ParionsSports)
LES MEILLEURES COTES
Victoire du SLB : 1,33 chez Winamax
Match nul : 5,30 chez ParionsSports
Victoire du TFC : 10,00 chez PMU
Victoire du Milan AC : 1,68 chez Unibet
Match nul : 4,00 ParionsSports
Victoire de Rennes : 5,50 chez PMU
Victoire de Lens : 1,72 chez BetClic
Match nul : 3,80 chez ParionsSports
Victoire de Fribourg : 4,80 chez PMU
Victoire du Shakhtar : 3,25 chez Winamax
Match nul : 3,50 chez ParionsSports
Victoire de l’OM : 2,30 chez PMU
Photo Johnny Fidelin/Icon Sport