Championnat

Ligue 2 (J24) – En infériorité numérique, Auxerre arrache la place de leader à un Angers trop frileux !

Le choc de la 24e journée de Ligue 2 n’a pas été des plus emballants ce samedi après-midi entre Auxerre et Angers (1-0). Rapidement réduite à 10 en première période, l’AJA a tout tenté pour aller décrocher la victoire et la place de leader, et a finalement puni la passivité du SCO avec un penalty en toute fin de match transformé par le capitaine Jubal !

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

Avec deux points de retard sur son adversaire du jour, Auxerre avait évidemment la place de leader dans le viseur au coup d’envoi. Sur une série de trois matchs nuls consécutifs, l’AJA décidait de prendre les choses en mains dans le premier quart d’heure. Au terme de celui-ci, les joueurs de Christophe Pélissier regretteront sans doute un penalty oublié sur une main d’Hountondji dans sa surface, déviant ainsi une frappe de Hein (14e). Sans s’affoler, Angers laissait passer l’orage avant de retrouver plus de maîtrise. La première tentative du SCO était à mettre à l’actif de Lepaul, dont la tête était captée par Léon (17e). Dans une bataille tactique féroce, les locaux passaient tout proche d’ouvrir le score, mais Zinga faisait parler ses réflexes pour enlever une déviation d’Hountondji vers son but sur un centre tendu et rasant de Joly (31e). Réduite à dix quelques minutes plus tard (voire ci-dessous, 36e), l’AJA terminait en tout cas le mieux ce premier acte avec une tentative en angle de l’omniprésent Joly, encore repoussée par Zinga (45e).

Angers puni, Léon en sauveur !

Au retour des vestiaires, Auxerre ne semblait pas trop perturbé par son infériorité numérique, et Hein allumait la première mèche sans cadrer (50e). Apathique, le SCO laissait encore de l’espace sur corner à Pellenard, mais sa tête n’attrapait pas non plus le cadre (57e). Raveloson était ensuite tout proche de marquer le but de l’année, mais son retourné acrobatique passait devant le but (60e). Côté angevin, seule une contre-attaque mal conclue par El Melali inquiétait à peine un Léon sevré de travail (69e). Sur un malentendu, Angers était tout de même tout proche d’arracher la victoire avec un bon coup de tête de Niane et une parade exceptionnelle de Léon (87e) pour empêcher le tableau d’affichage de bouger. Un arrêt de grande classe et aux grandes conséquences puisque dans la foulée, Jubal faisait exulter l’Abbé-Deschamps en transformant un penalty obtenu par le joker Sinayoko (1-0, 90e).

Le fait du match : Auxerre encore une fois pas très heureux avec l’arbitrage…jusqu’au penalty !

Les coups de gueule de Christophe Pélissier ou Baptiste Malherbe après le match à Pau (2-2) n’ont pas vraiment eu un effet positif sur les faits d’arbitrage à l’AJ Auxerre. Alors qu’une main de Kamara en-dehors de sa surface avait été oublié dès le début de match dans le Béarn, une autre main de Cédric Hountondji dans sa surface n’a pas été vue par le corps arbitral ce samedi après seulement un quart d’heure de jeu. Si les Icaunais trouveront sans doute sévère le carton rouge rapidement obtenu par Elisha Owusu coup sur coup (33e, 36e), ces deux fautes méritaient effectivement un avertissement chacune pour anti-jeu puis excès d’engagement mal maîtrisé. Comme au match aller où Paul Joly avait vu rouge après 20 minutes, Auxerre a donc dû se débrouiller longtemps en infériorité numérique face au leader. Finalement, tout s’est bien terminé avec un penalty cette fois obtenu et transformé par Jubal sur le gong (1-0, 90e).

L’incidence au classement

Avec cette victoire, l’AJ Auxerre reprend la place de leader à Angers avec un point d’avance en haut de tableau.

La feuille de match

Ligue 2 – 24e journée – Stade Abbé-Deschamps

Auxerre – Angers : 1-0 (0-0)

Buts : Jubal (sp, 90e)

Avertissements : Owusu (33e, 36e) pour l’AJA / Lepaul (27e), Raolisoa (92e) pour le SCO.

Expulsion : Owusu (36e) pour l’AJA.

AJA : Léon – Joly, Jubal, Pellenard, Mensah – Owusu (exclu, 36e), Raveloson – Perrin (Danois, 92e), Hein (Soumaré, 79e), Onaiwu (Dioussé, 46e) – Ayé (Sinayoko, 66e).

Le banc : De Percin, Agouzoul, Akpa.

SCO : Zinga – Valéry, Bamba, Hountondji, Lefort – Lopy, Capelle – Ferhat (Chérif, 83e), Abdelli (Raolisoa, 72e), El Melali – Lepaul (Niane, 59e).

Le banc : Pona, Camara, Hanin, Belkdhim, Hunou.

Photo by Herve Bellenger/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *