À 31 ans, Joseph Lopy fait partie des meubles de notre Ligue 2 adorée mais aussi des cadres du club d’Angers, leader du championnat après 23 journées ! Le champion en titre de la CAN avec le Sénégal (plus pour longtemps) s’est très bien remis de sa grave blessure et de sa fin de saison compliquée avec la relégation du Nîmes Olympique, affichant une forme remarquable et titularisé 19 fois en championnat cette saison. Interrogé par Benoît Boutron dans son podcast sur RMC, le milieu de terrain passé par Sochaux a notamment abordé la prochaine rencontre de son équipe face au dauphin auxerrois, qui aimerait bien prendre le trône au SCO devant le public bourguignon.
À lire aussi >> Les secrets des maillots de Ligue 2 (épisode 1/4 : Ajaccio, Angers, Amiens, Auxerre, Annecy)
« Forcément qu’on a hâte ! Quand on joue au foot, on adore jouer ce genre de matchs-là. Dans des matchs comme celui-ci, il y a bien plus d’enjeu encore que d’habitude, ce sont des matchs plaisants à jouer. On l’attend, mais sans aucune pression. Juste beaucoup de plaisir à jouer ce match-là, on veut vraiment se libérer. J’espère que ça sera un beau spectacle, qu’il y aura des buts et a la fin, qu’on gagnera (rires) ! »
Angers favori pour le top 2
« Quand tu fais un championnat comme ça, si je balbutie ou si je mens… Quand on est un petit peu ambitieux, on regarde vers le haut et on a envie de garder cette place-là jusqu’au bout. On sait que ça va être très compliqué, très difficile, mais je préfère être à cette place-là et que mes matchs soient difficiles qu’être derrière à calculer tous les week-ends. Quand on joue la montée, c’est toujours plus plaisant, il y a plus de challenge, de pression peut-être mais plus de plaisir aussi. »
Les premiers pas d’Esteban Lepaul au SCO
« Pour avoir fait un petit peu la Ligue 2 et le National, on sait que les niveaux se valent. Il y a beaucoup de joueurs qui y ont connu la Ligue 2, voire la Ligue 1, c’est un championnat assez homogène et il n’y a pas de gros écart. Je vais être honnête, je ne connaissais pas forcément Esteban Lepaul mais quand il est arrivé, sur les premières séances, je l’ai aperçu de loin à un moment donné jouer un une-deux, avoir un ballon qui traîne… Il a foutu un « exter » (sic) en pleine lucarne, je me suis dit « oulah, c’est pas mal ça » ! À Bordeaux aussi, il y a eu des situations où il était bien placé, si on l’avait mieux servi peut-être qu’il aurait marqué. Moi, je pense que c’est de bonne augure pour la suite, c’est une bonne recrue qui s’est intégrée assez rapidement. À nous de faire en sorte qu’il soit de mieux en mieux et qu’il nous apporte un peu plus. »
Photo Eddy Lemaistre/Icon Sport