Championnat

Ligue 2 – Omar Daf (Amiens), notre coach du mois de janvier

En janvier, Amiens a été la seule équipe à réaliser un sans-faute en Ligue 2. Avec trois succès en autant de rencontres sur le même score (1-0), Omar Daf est logiquement notre coach du mois.

Le début d’année 2024 allait être un tournant pour Amiens. Positionné dans le ventre mou mais pas trop loin comptablement du Top 5, le club picard s’est montré le plus efficace et régulier lors de ses trois matchs de championnat pour opérer une belle remontée au classement… jusqu’à la 5e place ! Une belle série initiée à Valenciennes (1-0), avec une réalisation rapide de Louis Mafouta sur penalty. Ce succès étriqué chez le dernier de la classe pouvait paraître à ce moment-là pas encore si rassurant dans la manière, mais il aura eu le mérite de donner l’élan et la confiance nécessaires pour repartir du bon pied après la trêve hivernale.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le dernier jour du mercato hivernal à vivre en direct !

Par la suite, l’ASC a décroché son deuxième succès de rang devant le FC Annecy avec un nouveau but de l’homme en forme centrafricain. De quoi aborder le choc sur la pelouse de l’ASSE lors de la 21e journée avec moins de pression. Omar Daf a su appliquer à la lettre une méthode qui fonctionne : d’abord solidifier la défense, avant de piquer en transition. Amiens a laissé le ballon aux Verts, qui n’ont jamais rien su en faire, pour mieux les prendre à revers avec une superbe réalisation de Maxime Do Couto, relancé par le coach sénégalais qui n’a pas hésité à placer sur le banc Andy Carroll sur ce match en raison d’un petit retard à la causerie. L’ancien technicien de Sochaux affirmait là son autorité avec l’un de ses cadres et plus expérimentés joueurs du vestiaire. Mais les statuts ne valent pas totems d’immunité, et cette décision forte permet de faire vivre le vestiaire dans la cohésion, la vraie force du club picard ces dernières semaines et qui se retranscrit sur la pelouse.

A lire aussi >> Mercato – Prêté en National, Mathis Touho ne finira pas la saison avec l’Amiens SC

Certes, les mauvaises langues diront que le jeu déployé par Amiens n’est peut-être pas le plus séduisant de Ligue 2. Nous ne pourrons leur donner tort. Mais c’est aussi la force d’un coach de savoir s’adapter à ses forces en présence. Car il ne faut pas oublier que l’ASC a été l’équipe la plus pénalisée par les départs à la CAN avec sa charnière centrale (Opoku-Fofana) et son meneur de jeu (Kakuta) notamment retenus par leur sélection respective. Dans une période charnière, Omar Daf a donc su guider le navire picard à bon port. Reste désormais à confirmer ces prochaines semaines pour faire d’Amiens un candidat crédible au Top 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *